Groupe OLC

Responsable : François Vernadat
Secrétaire : Sonia De Sousa

Les travaux du groupe OLC s'intéressent aux systèmes de communication critiques à fortes contraintes temporelles et exigences de qualité de service et de sécurité.

Concevoir de tels systèmes amène à définir et réaliser un ensemble de composants logiciels caractérisés par des contraintes temporelles et/ou coopératives fortes. Les processus de conception utilisés s'appuient sur des bases formelles et couvrent différentes étapes de la spécification à l'implémentation en passant par la description de l'architecture et des comportements, leur vérification formelle, leur validation et leur évaluation expérimentales. Le groupe a mené et mène une activité importante de transfert et de valorisation de ses résultats, en collaboration à la fois avec d'autres laboratoires publics et des industriels du domaine parmi lesquels Airbus, AKKA, Alcatel-Lucent, Bull, Continental, C&S, EADS, France Telecom R&D, Thales. Il est impliqué dans de nombreux projets des pôles de compétitivité et notamment du pôle Aéronautique et Espace Systèmes embarqués.

Le groupe a contribué et contribue, en tant que participant ou co-ordinateur, aux programmes européens (FP6, FP7, ITEA), nationaux (RNRT, RNTL, ACI, ANR), régionaux (CR-MIP, RTRA) et aux projets des pôles de compétitivité (Aéronautique Espace - Systèmes embarqués, System@tic, Minalogic, Bretagne Réseaux et Images). Les contributions s'inscrivent dans le domaine des réseaux hétérogènes (filaire et sans fil : ad hoc, capteurs, satellite), auto-adaptatifs, sécurisés, à qualités de services différenciées et leurs applications distribuées coopératives orientées service. Le groupe participe également à la définition et la réalisation de plates-formes d'expérimentation réseau et d'un atelier de développement open-source pour la modélisation et la validation d'applications temps réel.

Le groupe est organisé autour de trois principaux thèmes de recherche :