Assemblage dirigé de nano-objets

Assemblage dirigé de nano-objets par approche hydrodynamique

Nous avons récemment développé une nouvelle technologie pour fabriquer des gels hydrophiles texturés (Fig. 1). Ces gels sont utilisés comme matrice pour organiser des micro et nano-objets selon des motifs linéaires, mais aussi avec des topologies complexes (Fig. 2). Cette approche, rapide et bas coût, permet d’intégrer des nano-objets sur des substrats (voir la vidéo), et nous cherchons maintenant à valider son utilisation fonctionnelle pour la réalisation de composants électroniques ou biotechnologiques.



Figure 1 : Le panneau du haut représente le procédé de fabrication de gels texturés, et celui du bas montre le résultat avec deux images de motifs microniques observés par microscopie électronique.


Figure 2 : Les deux images obtenues par microscopie optique de fluorescence représentent des nanoparticules assemblées le long de motifs, dont la géométrie est indiquée dans les inserts, qui sont des clichés de microscopie électronique. Les barres d’échelle représentent 20 µm.

Contact :

Aurélien Bancaud, abancaud@laas.fr

Publications :

Q. He, A. Bancaud “Hydrodynamics-directed Nanoparticles assembly based on micropatterned hydrophilic gels”, Nanobiotech Montreux 2009 2009.