Axe : Systèmes pour la surveillance de la santé et des structures


Cette axe de recherches concerne l'intégration de microsystèmes dans de nouveaux systèmes. Le défi est la mise en œuvre d'une ambiance de puces distribuées basée sus des microsystèmes autonomes en communication, énergie et décision.

Nos efforts de recherche portent sur la conception de noeuds, ou sur l'intégration de systèmes construits autour de MEMS qui sont soit développés en interne (voir Advanced MEMS), soit à partir de composants sur étagère. Pour ce dernier cas, il est nécessaire de prouver et de qualifier la fiabilité des microsystèmes dans des conditions réelles.

Nous contribuons développer 'une physique de la fiabilité, thématique que nous avons initié au travers un brevet européen sur "les MEMS et la fiabilité», puis que nous continuons à développer au travers de projets européens FP6 "PATENT" (http://www.patent-dfmm.org/) et "Polynoe project" (http://polynoe.org).

Notre méthodologie de conception de systèmes est basée sur une approche de prototypage virtuel dans lequel nous utilisons des modèles multi-échelles développés dans le groupe. Nous proposons des modèles de systèmes multiphysiques  VHDL et/ou VHDL AMS qui prennent en compte les MEMS dans leur environnement et leurs conditions d'exploitation. Nous cherchons à prédire la fiabilité du système avant toute phase de fabrication.
Les logiciels CAO sont largement utilisés, le   partage des connaissances se fait par l'intermédiaure de modèles VHDL et COMSOL.

Pour ce qui concerne les recherches sur les réseaux de capteurs sans fil, notre approche se fait via un canal de communication, et l'on intègre les algorithmes de fusion multi sensorielle afin de diagnostiquer les anomalies de la fonction. Enfin, la question de la récupération d'énergie est basée sur la récolte mécanique et / ou les vibrations acoustiques, et nous travaillons avec des spécialistes dans le stockage et la conversion. Les applications de systèmes embarqués, poussés par la proximité de AESE et CancerBioSanté "Pôle d'excellence", sont ciblées sur des partenariats industriels sur l'observation et le diagnostic de la santé :