Axe : intégration micro- et nanofluidiques

Evénement


Le LAAS a coorganisé la conférence "Microfluidics 2010 Conference (µFlu’10)", deuxième édition de la Conférence Européenne de Microfluidique, qui a eu lieu à Toulouse du 8 au 10 décembre 2010.



Projets de Recherche

Le domaine des systèmes microfluidiques (réseaux de canaux de dimensions micrométriques) a connu un très fort développement ces dernières années, motivé en grande partie par leurs nombreuses applications à la chimie ou la biologie. En particulier, le concept central de Lab-on-a-chip vise à réaliser à l’échelle d’une puce un ensemble de fonctions (mélange, séparation, concentration, etc.).

   Dans ce cadre, les activités du groupe N2IS en microfluidique sont centrées autour de la conception et la réalisation de systèmes multifonctionnels intégrés avec les projets de recherche suivants : 

Outils de Micro et Nano-fabrication : briques de base et intégration

Le LAAS, membre du réseau de grandes centrales pour la Recherche Technologique de Base, RTB, dispose de moyens technologiques de micro et nanofabrication performants (salle blanche de 1500 m²). Nous développons un ensemble de technologies complémentaires dans l’objectif de réaliser différentes fonctions microfluidiques.

> Technologies microfluidiques

Nous réalisons des microcanaux silicium ou silicium-verre (technologies issues de la microélectronique), et polymère (PDMS, par lithographie douce)  à des échelles allant du micron à quelques centaines de microns. Nous avons également développé une technologie basée sur le report de couche de résine (SU8) laminées, qui permet la réalisation de systèmes microfluidiques souples et multiniveaux.

Micro-réacteur

Micro-réacteurs Pyrex-Silicium-Pyrex
Dispositif souple, intégré, comportant des bobines d’actionnement (SU8)

> Fabrication de nanocanaux basée sur le silicium

Un effort important a récemment été porté sur le développement de technologies aux échelles largement submicrométriques, pour la nanofluidique.
Jonction entre un microcanal
et un réseau de nanocanaux
réalisés par gravure plasma (RIE)


Différents niveaux pour l’intégration de nanocanaux au sein de systèmes fluidique