Equipe N2IS

Responsable : Jean-Yves FOURNIOLS
Responsable-Adjoint : G. Landa

Secrétariat : Brigitte DUPIN

 

La prise de conscience des possibilités ouvertes par les nanotechnologies et leur impact potentiel sur les microsystèmes et leurs applications nous a conduit à modifier l'intitulé de notre groupe. Depuis le 17 février 2008, le groupe "Microsystèmes et Intégration des Systèmes (MIS)" est devenu "Nano Ingénierie et Intégration Systèmes (N2IS)".

La force et la spécificité de notre groupe de recherche est de partager des compétences nécessairesà la conception de nouveaux micro- et nanosystèmes, de l'échelle atomique jusqu'à celle des systèmes. Nous développons des méthodes, des outils et des technologies de l'intégration des systèmes, des micro- et nanosystèmes multifonctionnels.

Deux approches sont poursuivies, soit concevoir et fabriquer des systèmes à base de verre, de polymères ou de silicium micro / nano usinés en salle blanche, soit utiliser des composants sur étagère et d'architecturer des systèmes pour mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités.

Les principaux challenges :
  • Nous développons des approches technologiques originales et performantes permettant:
    • L'intégration 3Dpolymèreou hétérogène (Si / polymère)
    • L'intégration de matériaux nanométriques fonctionnalisés pour la fluidique, l'optique et les applications énergétiques.
Notre expertise en simulation à l'échelle atomique constitue un levier essentiel de notre activité,elle permet une compréhension rationnelle des procédés de fabrication,guide leur optimisation et donne parfois despistes pour élaborer de nouvelles fonctions.
  • Nous avons proposé et mis en œuvre de nouveaux concepts et méthodes pour lediagnostic de proximité et la biologie fondamentale par le biais de micro / nano systèmes fluidiques.
  • Nous concevons de nouveaux microsystèmes intégrés dédiés à des réseaux distribués pour la surveillance des structures (avionique)et de la santé (surveillance des personnes âgées).

Notre activité scientifique converge selon deux orientations principales:
  • Injecter des éléments de progrès technologiques et conceptuels en apportant les outils scientifiques de base indispensables au développement des technologies. La voie privilégiée est celle de la modélisation à l'échelle atomique, en centrant l'effort sur de nouvelles idées de dispositifs intégrables et sur les technologies afférentes de réalisation et d'intégration 3D
  • Forger les outils de la transition du composant vers le système selon une démarche qui va du prototypage virtuel et du traitement multi sensoriel, jusqu'au prototypage matériel avec une spécificité centrée sur les applications aéronautiques et microfluidiques biologiques.
La spécificité de notre groupe est notre pluridisciplinarité avec un liant constitué par la problématique de modélisation et de méthodologie de conception.

Nos activités se déclinent suivant 4 axes de recherches complémentaires tant sur le plan scientifique que sur celui des technologies développées.