Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes
|
Thèmes :
|
La méthode YIELDS
|
Au-delà des domaines plus applicatifs, nous proposons des modèles mathématiques pour les systèmes dynamiques à événements discrets et des méthodes génériques de résolution de problèmes d’optimisation discrète et de satisfaction de contraintes (CSP).
Pour la résolution de CSP, un accent particulier est mis sur les méthodes de recherche arborescente associées à des techniques d’apprentissage et/ou des méthodes de recherche locale à voisinages étendus. De nouvelles procédures de résolution arborescentes basées sur la notion de divergence (écart d’instanciation par rapport à celles d’une heuristique de référence) sont proposées (voir figure).
Nous avons également proposé des techniques basées sur l’apprentissage des impacts des décisions au cours de la recherche pour l'optimisation discrète. Nous nous intéressons également aux méthodes intégrant programmation linéaire en nombres entiers et programmation par contraintes, notamment au sein de méthodes de décomposition de type "génération de colonnes".
Pour la modélisation et l’étude des systèmes à événements discrets, la théorie des systèmes (max,+) constitue également un outil que nous contribuons à développer. Des méthodes originales de commande de tels systèmes sont étudiées au sein de notre groupe.
Enfin, le groupe s'intéresse à la programmation mathématique multi-objectif via notamment des méthodes de séparation et coupes et des métaheuristiques.
Contacts : Christian Artigues, Patrick Esquirol, Emmanuel Hebrard, Laurent Houssin, Nicolas Jozefowiez, Pierre Lopez
Post-docs : Clément Pira, Gilles Simonin
Thèses en cours : Yacine Gaoua, Kata Kiatmanaroj, Boadu Mensah Sarpong, Mohamed Siala, Panwadee Tangpattanakul