Positionnement

La prise en compte explicite du caractère socio-technique des systèmes analysés amène les recherches menées dans le groupe MOGISA au croisement de différentes communautés telles que celles de Génie Industriel et de Productique pour les aspects chaînes logistiques ou modélisation d’entreprise (Club GI, pôle STP du GDR MACS, IFAC), celle de recherche opérationnelle (RO) et d’intelligence artificielle (IA) pour ce qui concerne l’optimisation combinatoire, l’algorithmique, le raisonnement temporel, les systèmes à base de connaissances (ROADEF, GDR RO, ALP et ARP, EURO, INFORMS).

L’inscription de MOGISA dans l’ensemble des différentes communautés est une originalité majeure du groupe. En ordonnancement par exemple, nous avons été parmi les premiers à confronter, mais surtout à tirer les enseignements, des approches développées aussi bien en RO qu’en IA. Nous avons ainsi contribué à rapprocher des communautés, nationales et internationales, où les thèmes « planning » ou « scheduling » sont abordés, notamment par l’approche par contraintes que nous avons développée. Les approches par contraintes, appliquées notamment au problème d’ordonnancement ont connu un grand essor ces dix dernières années ; de nombreuses équipes travaillent dans ce domaine. Nous sommes ainsi régulièrement cités par les chercheurs également à la frontière des communautés, par exemple au Robotics Institute de Carnegie Mellon University ou à l’Université de Toronto, ou encore parmi les chercheurs/développeurs d’ILOG (désormais IBM), leader mondial en ce qui concerne les solutions logicielles d’optimisation. Notons sur ce dernier point que certaines des primitives liées à la propagation de contraintes de ressources de la bibliothèque Scheduler dédiée aux problèmes d’ordonnancement empruntent directement au raisonnement énergétique que nous avons développé. Ces travaux précis ont par ailleurs été largement réutilisés à l’HeuDiaSyc (Compiègne) et au Laboratoire d’Informatique de Tours. Enfin, on peut noter au niveau national notre co-animation (avec les laboratoires d’informatique LIX de Palaiseau et LINA de Nantes) d’un groupe de travail du GDR ALP sur « Contraintes et Recherche Opérationnelle » dont les travaux ont entraîné l’édition d’un numéro spécial de la revue RAIRO/Operations Research.

Les aspects de flexibilité et de robustesse, que ce soit en planification ou en ordonnancement de production, constituent également une originalité du groupe depuis plus d’une dizaine d’années. Le groupe est internationalement reconnu pour ses travaux en planification hiérarchisée par agrégation/désagrégation, ainsi que pour les applications de la commande robuste à la gestion de la production et des stocks. Ces travaux ont été notamment repris par le LAPS de Bordeaux et par le CRAN de Nancy. Dans ce contexte, il convient de souligner que le groupe participe au comité technique IFAC « Manufacturing, Management and Control » et à l’action coordonnée européenne CO-DESNET, avec comme principaux partenaires l’Université Polytechnique de Milan (Prof. A. Villa), l’Université de Nottingham et l’Université de Linköping, Suède. Ces travaux prennent aujourd’hui toute leur dimension dans un contexte généralisé de conception distribuée et de processus d’ingénierie concourante. En ordonnancement de projet, nos travaux sur la robustesse sont ainsi cités dans les états de l’art faits par les personnes les plus reconnues du domaine et ont été réutilisés au LORIA à Nancy, aux Laboratoires d’Informatique de Tours et d’Avignon.

Le positionnement de notre groupe nous a conduit à participer ou à diriger différentes structures d’animation : par exemple, au sein du Groupe de recherche en Ordonnancement Théorique et Appliqué (GOThA), du GdR MACS (plus anciennement, de plusieurs RTP, AS et EPML).