Injection électrique dans les VCSELs à large surface

Contact: V. Bardinal
Améliorer l'injection électrique dans le cas d'un laser à émission surfacique de large surface constitue un des challenges pour les VCSELs pompés électriquement. Le LAAS travaille sur cette problématique depuis son implication dans le projet FunFACS sur les lasers à solitons de cavité (Thèse E. Havard groupes PHOTO/N2IS).
Plusieurs procédés technologiques ont été mis en place, notamment des contacts transparents ITO, et une localisation spatiale de l'injection visant à une uniformisation de l'injection. Dans ce cadre, une étude sur la modélisation électrique a permis de proposer des solutions génériques et efficaces pour améliorer l'injection des porteurs dans la cavité.  Un des résultats marquants de cette étude a été la démonstration de VCSEL de forme allongée avec une puissance de 50mW. [European Physical Journal D, 59, 1, 2010]

Ces travaux se poursuivent actuellement sur l'évaluation d'Oxydes Conducteurs Transparents (TCO) alternatifs de type ZnO en collaboration avec le CIRIMAT et le NCKU à Taïwan.

Personnel impliqué : V. Bardinal, I. Seguy, T. Camps (N2IS)



 Modélisation électrique de la densité de distribution des porteurs au sein d'un VCSEL, avec une géométrie incluant une injection multipoint associée à une électrode ITO pour l'étalement latéral de l'injection.