Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes
19 mars : Soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches de Jean-Marc Biannic, en salle de Conférence à 10h45.Titre : Contributions théoriques à la commande des systèmes aéronautiques et spatiaux.Aux frontières du linéaire.Jury : Laurent El Ghaoui (Berkley, USA)Jamal Daafouz (CRAN, Nancy)
Gilles Duc (Supelec, Gif-sur-Yvette)
Jean-Pierre Raymond (UPS, Toulouse)
Sophie Tarbouriech (LAAS-CNRS, Toulouse)
Matthew Turner (University of Leicester, UK)
Résumé : Aujourd'hui encore, la conception puis le calcul de lois de commande pour les systèmes aéronautiques ou spatiaux sont souvent réalisés par des techniques issues du "monde linéaire". Non seulement ces techniques sont plus simples à mettre en oeuvre qu'une approche non linéaire, mais en outre elles sont plutôt bien adaptées ici car le comportement nominal de la plupart des engins aéronautiques ou spatiaux est localement linéaire autour d'un point d'équilibre.Ainsi, sur un domaine de fonctionnement défini a priori les comportements de tels systèmes peuvent être approchés par des familles paramétrées de systèmes linéaires invariants pour esquels les techniques classiques de synthèse s'appliquent sans difficulté majeure. De cette remarque, une méthodologie bien éprouvée est née : le "gain-scheduling".
Dans un premier volet de la présenttaion, nous reviendrons sur ces techniques que nous comparerons aux approches LPV et auxquelles diverses améliorations seront proposées. Nous montrerons pour conclure que chacune de deux approches est cependant mal adaptée à la prise en compte de saturations dans les lois de commande. Ce point est d'autant plus critique que ces dernières sont presque toujours présentes. Un deuxième volet sera donc consacré à l'optimisation de lois de commande en présence de saturations. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la structure anti-windup non sans lien avec les approches LPV.
Nous montrerons enfin, sur une application au pilotage d'un avion au sol, que les approches anti-windup peuvent être détournées de leur domaine d'utilisation standard et permettre de prendre en compte des non-linéarités autres que les saturations d'actionneurs. Différents outils d'analyse et de synthèse rassemblés dans une "Toolbox" Matlab seront également présentés.
07 mai : Soutenance de thèse de Thomas Loquen, 12h00, salle de ConférencesTitre : Sur la stabilité des systèmes à réinitialisationJury :- Ugo Boscain (CMAP, Ecole Polytechnique, Palaiseau, France)
- Eduardo F. Camacho (University of Sevilla, Sevilla, Spain)
- Jamal Daafouz (CRAN, Nancy, France)
- Luca Zaccarian (University Tor Vergata, Rome, Italy)
- Christophe Prieur (LAAS-CNRS, Toulouse, France) (co-directeur de thèse)
- Sophie Tarbouriech (LAAS-CNRS, Toulouse, France) (directeur de thèse)Résumé : Les contrôleurs à réinitialisation sont une classe de systèmes hybrides où tout ou partie des états peuvent être instantanément réinitialisés.L'interaction entre dynamique temps-continu et temps-discret de ces contrôleurs permet souvent de dépasser les limites des contrôleurs classiques.
Dans cette thèse, nous proposons des conditions constructives (sous forme d'Inégalités Matricielles Linéaires) pour analyser la stabilité et les performances de boucle de commande incluant un contrôleur à réinitialisation. En particulier, nous prenons en compte la présence de saturation en amplitude des actionneurs du système. Ces non-linéarités sont souvent source d'une dégradation des performances voir d'instabilité. Les résultats proposés permettent d'estimer le domaine de stabilité et un niveau de performance pour ces systèmes, en s'appuyant sur des fonctions de Lyapunov quadratiques ou quadratiques par morceaux.
Au delà de l'aspect analyse, nous exposons deux approches pour améliorer la région de stabilité (nouvelle loi de réinitialisation et stratégie « anti-windup »).
Mots clés : systèmes à réinitialisation, saturation, fonction de
Lyapunov, LMI,- 22 juin : G. Deaconu est en soutenance de stage de Master, à Valence, France.
- 05-25 Janvier : P. L. D. Peres de l'UNICAMP, Campinas, Brésil, visite le groupe MAC dans le cadre d'un projet CAPES-COFECUB.
- 21-22 Janvier : W. Michiels et S. Gumussoy visitent le groupe MAC.
- 07 - 23 juillet : E. Prempain de l'Université de Leicester, Grande Bretagne, visite le groupe MAC dans le cadre d'une Coopération Scientifique.
- 29 août - 05 septembre : C. Audet visite le groupe MAC dans le cadre de la Conférence TOGO 2010.
- 23 septembre - 03 octobre : J.M. Gomes Da Silva Jr (UFRGS) visite le Groupe MAC dans le cadre d'un projet CAPES-COFECUB.
- 27 - 29 septembre : V. Andrieu (LAGEP) visite le Groupe MAC.
- 16-30 Janvier : L. Baudouin est au Workshop on Inverse Problems and Applications à Valparaiso, Santiago, Chili.
- 02 - 10 juillet : D. Henrion visite T. Bayen à l'Université de Montpellier, France, puis participe à la Conférence MTNS à Budapest, Hongrie.
- 04 - 11 septembre : D. Arzelier, J. Boada et D. Peaucelle sont au Congrès IFAC Symposium ACA, à Nara, au Japon.
- 12 - 16 septembre : D. Henrion est à la 2nd IMA Conference on Numerical Linear Algebra and Optimisation, à Birmingham, Royaume Uni.
- 13 - 16 septembre : J.B. Lasserre est à La Coruna en Espagne et participe au Congrès de Statistiques et Recherche Opérationnelle.
- 27 septembre - 05 octobre : D. Peaucelle est à Lille pour un séminaire et une coopération scientifique au LAGIS.
- 16 - 24 octobre : L. R. Douat est à Taipei, Taïwan, pour la conférence IROS 2010.