Equipe MAC

Responsable : Denis ARZELIER
Secrétaire : Christèle MOUCLIER


Les recherches de l'équipe MAC se positionnent dans le domaine de la théorie des systèmes et de la commande. L'objectif général est de développer les bases mathématiques et théoriques pour la modélisation, l'analyse et la synthèse des systèmes de commande des systèmes dynamiques. des outils théoriques et numériques sont plus particulièrement pour l'analyse, la commande et l'estimation des systèmes dynamiques complexes, soumis éventuellement à des contraintes de limitation d'information. La complexité peut avoir pour origine des caractéristiques essentielles présentes dans le modèle du système à contrôler ou dans son environnement tels que interrupteurs, sauts, non linéarités isolées, paramètres incertains, retards ou perturbations extérieures. La capacité de proposer de nouvelles méthodes pour l'analyse et la conception de systèmes de commande robustes (compris au sens large incluant ainsi observateurs, filtres et pré-compensateurs) est cruciale pour la satisfaction de cahiers des charges hétérogènes.

Les membres de MAC partagent le même objectif : proposer de nouvelles conditions théoriques constructives caractérisant les solutions de divers problèmes de commande  tout en fournissant les algorithmes effectifs de calcul associés. L'émergence récente du domaine du calcul certifié constitue ainsi une incitation forte à développer ces activités. L'objectif est de développer des objets symboliques-numériques, des algorithmes et des outils informatiques efficaces s'appliquant directement sur les problématiques actuelles en théorie de la commande des systèmes dynamiques, en particulier dans le domaine aérospatial). Dans ces domaines, il existe un besoin conséquent de certification des résultats numériques et l'utilisation du calcul certifié a un fort potentiel pour l'avenir.

Dans ce contexte scientifique, l'équipe MAC a pour but de proposer des résultats scientifiques à fort impact théorique et applicatif dans le domaine de l'Automatique. Les résultats de MAC incluent ainsi des aspects fondamentaux de la théorie de la commande mais également des outils avancés à des problèmes de commande plus applicatifs : synthèse et analyse robustes de systèmes de contrôle et d'anti-windup d'attitude et d'orbite (AOCS), synthèse et analyse de lois de commande de vol, contrôle et observation des réseaux TCP/IP, commande robuste de convertisseurs électriques, observation de processus biotechnologiques. Si le champ des domaines d'application de l'équipe s'est récemment élargi pour s'intéresser à de nouvelles problématiques telles que le contrôle robuste et hybride de la profondeur d'anesthésie, commande robuste de structures flexibles, problèmes de consensus et de synchronisation de flottes de véhicules, une forte prédominance des thématiques applicatives issues du domaine aérospatiale (rendez-vous spatial, opérations de proximité entre deux véhicules spatiaux, évitement de collision, synthèse d'AOCS) est toujours présente.