Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

L'environnement radiatif naturel constitue une source de défaillances catastrophiques descomposants de l'électronique de puissance. Le phénomène de défaillance radiative, lié à la présencede neutrons et protons dans l'atmosphère, est pris en compte dans les profils de missionsaéronautique. Hors, de nouvelles technologies de puissance et de nouvelles applications nécessitentl'adaptation des outils et protocoles de caractérisation existants. De plus, les futures applicationsembarquées de l'électronique de puissance conduisent à des effets couplés entre les contraintesélectriques, radiatives et thermiques et ce, sur des amplitudes plus importantes. De nouveauxprotocoles de tests sont donc nécessaires pour évaluer la sensibilité des futures applications depuissances embarquées. Les améliorations proposées dans cette thèse permettront de mesurer plusjustement la contribution de la sensibilité radiative parmi les autres causes de défaillance dessystèmes de puissance électrique. Le développement de ces nouveaux protocoles s'appuie surl'utilisation de l'outil laser, de faisceaux de particules ionisants et la modélisation par éléments finisdes structures à semiconducteur. Leur mise en oeuvre affinera la connaissance des taux dedéfaillance par effet radiatif des coeurs de puissance pour les applications et profils de missions desavions plus électrique.