Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

Martinot-3

Henri Martinot est décédé jeudi 26 mai 2011 à Toulouse, à l’âge de 77 ans.
Chercheur en microélectronique, directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, médaille d’argent de la recherche scientifique (1985), Henri Martinot avait dirigé le LAAS en 1975 et 1976.


 Henri Martinot a fait partie de l'équipe du laboratoire de Génie électrique, qui autour de notre directeur fondateur Jean Lagasse, a conçu et créé le LAAS-CNRS, à la fin des années 1960. Il a, avec Bernard André, mis en place la division « Composants électroniques", initiant ainsi un axe essentiel du laboratoire, devenu aujourd'hui "Micro et nano systèmes, MINAS", et largement contribué à la fondation de notre centrale de micro nano technologies. Il a assuré, comme adjoint de Jean Lagasse, la direction du laboratoire pendant plus de deux ans et permis une transition active vers les succès que le LAAS a connus depuis cette période des années 1970.

Henri Martinot est un chercheur, qui par son engagement, par ses choix scientifiques et technologiques, a marqué profondément nos attitudes. Il était tout particulièrement attaché à son organisme, le CNRS, qu'il a servi en de multiples occasions, notamment comme acteur motivé lors de la création du département des Sciences pour l'ingénieur, SPI, puis comme président de section du comité national.

Il a conduit pendant plusieurs années le GRECO II-V, programme national de recherche sur les matériaux et les composants III-V ; il en était très fier (combien on peut le comprendre !) et est resté très attaché au groupe Photonique qu'il a créé sur cette thématique, et qu'il venait régulièrement visiter depuis son départ en retraite...

Henri est un ami du Laboratoire : c'est un ami personnel, un compagnon de 50 ans, très cher.

Ensemble nous avons fait et défait tant de projets !

Salut Henri !

Daniel Estève,
Directeur de recherche de classe exceptionnelle émérite au CNRS,
médaille d’argent de la recherche scientifique (1976),
ancien directeur du LAAS (1981-1984).