Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

Seb

© groupe Seb

Inventeur de la Super Cocotte en 1953, le groupe Seb se lance aujourd’hui dans la cuisine 3.0. Le programme Opticook notamment, où intervient le LAAS, porte sur le développement de nouveaux appareils de cuisson intelligents.

Open Food System est un Projet structurant des pôles de compétitivité, impliquant six d’entre eux dans le cadre des Investissements d’avenir, qui rassemble 25 partenaires académiques et industriels autour de Seb qui le coordonne. De même que la cocotte minute fut en son temps d’emblée associée à son célèbre livre de recettes, deux programmes sont menés de pair dans le projet Open Food System, combinant aspects matériels et logiciels, technologies microélectroniques de pointe, traitement de l’information, services et contenus numériques novateurs.  Le premier, Nos recettes 3.0, vise plutôt le grand public et se propose de lui offrir une plateforme digitale participative et partagée de solutions et services de cuisine numérique. Opticook, le second programme où intervient le LAAS, porte sur le développement de nouveaux appareils de cuisson intelligents pour les professionnels et le grand public. Le but étant de concevoir une instrumentation sans contact et un contrôle des paramètres pour une cuisson optimale des aliments, le tout automatisé et sans intervention humaine, afin de conserver les qualités organoleptiques et nutritionnelles des aliments ainsi cuits. Pour ce faire, les appareils seront munis de capteurs de mesure de diverses spécificités : poids, température de surface, colorimétrie et mesure spectrale, auto-fluorescence à distance, composés organiques volatiles (COV) dont la plupart seront développés lors du projet. La mission du LAAS consiste à développer le système d’analyse des données qui seront recueillies par les capteurs et à définir  grâce à une méthode de sélection de capteurs basée sur l’utilisation de la logique floue,  le groupement de capteurs optimal pour le suivi en ligne de la cuisson d’aliments dans un four. Deux procédures sont en jeu, l’une pour la sélection de capteurs, en traitant de manière intrinsèque la notion d’incertitude et de fiabilité et répétabilité des mesures ; l’autre pour la surveillance et la détection, fondée sur l’ensemble des capteurs existants ou développés par d’autres acteurs du projet.

Ce travail pose des problèmes complexes de traitement de données incertaines et imprécises et de sélection d’informations pertinentes pour le diagnostic ou la supervision.

Ce travail applicatif, destiné au domaine un peu inattendu pour le LAAS de la cuisine, pose des problèmes complexes qui font intervenir le traitement de données incertaines et imprécises, la sélection d’informations pertinentes dans un but de diagnostic ou de supervision et dont la résolution pourrait aussi bien servir d’autres domaines tels que le médical : des travaux sont d’ores-et-déjà menés dans le domaine du diagnostic/pronostic du cancer dans le cadre du projet Innodiag ; l’agriculture, avec le problème de fusion d’informations de natures différentes dans le cadre du projet Maiseo ; ou encore la surveillance de procédés complexes.

Open Food System est un projet de recherche ayant pour ambition de construire un écosystème de référence permettant de faciliter la préparation des repas grâce à la mise à disposition de contenus, d’appareils et de services innovants. Il réunit, autour du Groupe SEB, 25 partenaires publics et privés.

Projet Structurant des Pôles de Compétitivité labellisé par Vitagora, Cap Digital, Imaginove, Aquimer, Microtechniques et Agrimip, financé par l’Etat français et la Région Franche-Comté dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir géré par Oséo. www.openfoodsystem.fr.