Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

HDR

La protection des systèmes informatiques vis-àvis des malveillances : architecture et évaluation expérimentale

La sécurité des systèmes informatiques répartis est un problème de plus en plus important, en particulier avec l'utilisation massive du réseau Internet. Il est donc essentiel de pouvoir imaginer des techniques de protection efficaces de nos systèmes et de nos réseaux. Ces travaux proposent une contribution à la protection des systèmes informatiques vis-à-vis des malveillances, en abordant le problème sous deux angles : un angle architectural et un angle expérimental. L'angle architectural concerne la conception d'architectures de sécurité permettant de faire face aux menaces actuelles, en proposant plusieurs approches suivies dans la cadre de différentes thèses. L'angle expérimental se focalise sur des techniques permettant d'améliorer notre connaissance des attaquants et des processus d'attaques, en particulier, les processus qui utilisent le réseau Internet
comme support.

Biocapteurs mécaniques, de la macro- à la nano-échelle : la route à suivre

Détecter un ensemble de marqueurs biologiques dans un sérum de patient ou bien des molécules spécifiques d’un herbicide dans un échantillon prélevé dans l’eau d’une rivière ? Etre capable de transformer une interaction biologique en un signal électrique ou encore déposer des volumes infiniment faibles de molécules biologiques sur une surface solide à des fins de diagnostique ? Passer de la fabrication de microcapteurs inertiels pour la navigation à la conception et au développement de biocapteurs micromécaniques ? Nous démontrerons que le fil conducteur permettant de faire le lien entre ces domaines en apparence disjoints est matérialisé par des micro- et nanosystèmes électromécaniques développés au sein du LAAS à partir de la feuille blanche jusqu’à l’intégration du système avec son électronique associée. Quel lendemain pour les bio- microsystèmes électromécaniques ? Faut-il encore miniaturiser ? Est-il pertinent d’entreprendre le contraire ? Comment poursuivre l’aventure transdisciplinaire en étant sûr du fait que la réussite est au bout de la route ? Nous tenterons de répondre à l’ensemble de ces questions tout au long de la présentation de nos travaux de recherche effectués au LAAS et ailleurs depuis l’an 2000.

Polynômes et optimisation convexe en commande robuste

A l'aide de quelques exemples illustratifs, des pistes sont évoquées pour combiner les méthodes polynomiales (issues de l’algèbre et de la géométrie algébrique) et l'optimisation convexe (écrites en termes d’inégalités matricielles linéaires, LMI) dans le but de développer des outils numériques de résolution de problèmes en automatique, et en particulier pour la commande robuste des systèmes linéaires.