Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

Ma thèse au LAAS

Ou comment ne pas quitter le LAAS

Le LAAS a toujours pris à coeur sa mission de formation. 1392 thèses y ont été préparées et soutenues. Les anciens doctorants ont toujours été considérés comme « des membres à part entière de la famille LAAS » et les meilleurs ambassadeurs du laboratoire, comme le souligne le préambule de la première édition de l’ « Annuaire des anciens doctorants du LAAS » en 1995. Nous avons rencontré trois d’entre eux à qui nous avons demandé comment s’était passé leur séjour au LAAS, ce qu’ils y avaient appris, comment ils le voyaient aujourd’hui et… s’ils l’avaient quitté ou non. Tous trois travaillent aujourd’hui pour des groupes industriels avec lesquels le LAAS entretient de longue date une relation suivie. Il s’agit pour eux d’Astrium et d’Airbus.

Fabrice Villaumé, ingénieur à Airbus

J'ai commencé sur une feuille blanche, nous sommes allés de A à Z

Fabrice Villaumé - n°37 octobre 2008 - Expérience

Fabrice Villaumé, ingénieur de l’ENAC, a soutenu sa thèse de docteur ingénieur en 2002 : « Contribution à la commande des systèmes complexes : application à l'automatisation du pilotage au sol des...

Jean-Paul Blanquart, ingénieur à EADS Astrium

Les idées voyagent avec les personnes

Jean-Paul Blanquart - n°37 octobre 2008 - Expérience

Jean-Paul Blanquart, ingénieur de l’Ecole des Mines de Paris, a soutenu sa thèse de docteur-ingénieur en 1983 : « Conception d’un support de communication sûr de fonctionnement pour systèmes de sur...

Pascal Traverse, adjoint au directeur qualité de la chaîne d'assemblage de l'Airbus A380

De solides amitiés et une discipline de travail

Pascal Traverse - n°37 octobre 2008 - Expérience

Pascal Traverse, ingénieur de l’ENSEEIHT, a soutenu sa thèse de docteur ingénieur en 1983 : « Sur la validation de la sûreté de fonctionnement par mutation. Conception d’un outil d’injection d’erre...