Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

Collaborations industrielles

La collaboration entre le LAAS et STMicroelectronics remonte au début des années 1990, alors que la thématique intégration fonctionnelle, initiée au LAAS par Philippe Leturcq, connaissait des débuts prometteurs, portée par Jean-Louis Sanchez avec un dynamisme communicatif.

Les travaux avaient pour cadre des contrats financés par le ministère de l’Industrie ; le LAAS a ainsi encadré quatre boursiers CIFRE, que STMicroelectronics a recrutés par la suite. Ce fut surtout une aventure scientifique et humaine très enrichissante, avec des projets bien définis tout en offrant un certain degré de liberté, ce qui permettait de proposer et d’explorer des solutions d’architectures intégrées innovantes et aux fonctionnalités attrayantes pour un fabricant de composants tel que STMicroelectronics. Lors des réunions régulières où l’équipe intégration du LAAS au grand complet ou presque « montait » à Tours, la confrontation des deux cultures, industrielle et académique, s’est toujours faite dans une ambiance de travail particulièrement conviviale, propice à l’émergence d’idées originales qui ont souvent abouti à des brevets et des publications. En outre, et à titre d’exemple, une brique technologique particulièrement originale, comme la réalisation de murs P+ traversants obtenus par thermomigration d’aluminium, a été développée au LAAS, puis transférée chez ST pour être utilisée dans la fabrication de composants bipolaires de puissance.

"Une ambiance de travail propice à l'émergence d'idées originales qui ont souvent abouti à des brevets et des publications."

Le doctorant impliqué dans ces travaux, Benjamin Morillon, est actuellement ingénieur chez STMicroelectronics. Des travaux de modélisation pour le développement d’une méthodologie de conception adaptée au mode d’intégration fonctionnelle ont été également effectués. Aujourd’hui, STMicroelectronics utilise le concept d’intégration fonctionnelle dans le développement de nouvelles fonctions de puissance, sous l’appellation ASDTM (Application Specific Discrete).
Enfin, les liens entre STMicroelectronics et le LAAS sont à l’origine en 1996 de la création d’un laboratoire de recherche de l’Université de Tours, le LMP (Laboratoire de microélectronique de puissance) dirigé par un docteur du LAAS et  situé, c’est une première en France, au sein même du site de l’industriel. L’aventure continue au travers de projets régulièrement proposés avec STMicroelectronics comme avec le LMP.

Marie Breil-Dupuy
Chargée de recherche au LAAS-CNRS

Photo ci-dessus : Mur P+ traversant et machine de thermomigration transférée chez ST.