Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

LAAS et CEA-LETI

© CNRS Photothèque / Emmanuel PERRIN

Le LETI et le LAAS ont une longue histoire en commun, et les relations que nous avons nouées avec Jean-Louis Sanchez se sont naturellement inscrites dans celle-ci.

Que ce soit dans la construction des alliances nationales avec Allistene , dans celle du dispositif Carnot pour soutenir la valorisation des résultats de la recherche et le ressourcement, dans celle de la recherche technologique de base (RTB) pour maintenir une capacité d’investissement dans les grandes centrales technologiques du CNRS et du LETI, et plus récemment  dans les chantiers des investissements d’avenir pour renforcer les écosystèmes d‘innovation et soutenir des lignes pilotes sur les sites industriels , nous avons toujours fait équipe avec Jean-Louis Sanchez, comptant sur sa loyauté, sa force d’entrainement et son expérience solide de la technologie.

"Réunir les trois composantes : industrie, recherche et éducation, et soutien des collectivités locales restent les fondements de nos actions communes."

Juste après l’annonce de la labellisation Carnot, nous nous étions retrouvés dans la cour du ministère de la Recherche et de l’enseignement supérieur  pour préparer une stratégie commune afin de démarrer en avance de phase, pour une PME partenaire du LAAS, une fabrication de petites séries de capteurs au Leti à partir du transfert d’une technologie développée par les équipes du LAAS. Miser sur la valeur ajoutée de nos complémentarités et réunir les trois composantes : industrie, recherche et éducation, et soutien des collectivités locales restent les fondements de nos actions communes.
Saviez-vous que la qualité des candidatures des jeunes chercheurs du LAAS au concours d’entrée au CNRS a  explosé tous les compteurs en section 8 lors de ces dernières campagnes ?  Comme je l’en félicitai, Jean-Louis m’avait confié qu’il s’était particulièrement engagé dans la mise en place d’un parcours d’excellence pour les meilleurs thésards du LAAS,  veillant à leur ouvrir la possibilité de compléter leur formation en stage post-doctoral dans des universités de renommée internationale. Rejoindre l’alliance LETI-Caltech répondait à cette double motivation, de recherche et de formation, tout en renforçant nos coopérations LETI-LAAS dans un contexte d’excellence à visibilité internationale. C’est ce côté généreux de Jean-Louis, attentif à préparer l’avenir et ouvert sur les coopérations d’envergure, que nous avons souhaité perpétuer en proposant de donner son nom à un prix  thèse que nous souhaitons lancer au LETI.
Jean-Louis, c’est aussi un ami, dans le sens le plus authentique, le plus humble et le plus juste de l’amitié, une amitié qui rend meilleur et rayonne au-delà des frontières de la vie.

 

Marie-Noëlle Semeria
Directrice adjointe de l’Institut Carnot CEA-LETI

Image ci-dessus : Les centrales de technologie du LAAS et du CEA-LETI font partie du réseau national Renatech pour la recherche technologique de base.