Lettre du LAAS

Publication trimestrielle du Laboratoire
d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

Prix du meilleur article à BioRob 2010
L'article "On using human movement invariants to generate target-driven anthropomorphic locomotion", signé de Manish N. Sreenivasa, Philippe Souères et Jean-Paul Laumond du LAASCNRS, a reçu le prix du meilleur article de la 3e conférence internationale sur la robotique biomédicale et la biomécatronique* sous l'égide des sociétés RAS** et EMBS*** de l'IEEE qui s'est déroulée du 26 au 29 septembre à Tokyo.
* International Conference on Biomedical Robotics and Biomechatronics
* Robotics Automation Society
** Engineering in Medicine and Biology Society.

Prix du meilleur article à la conférence Ro-Man 2010
L'article "Which one? Grounding the Referent Based on Efficient Human-Robot Interaction" signé par Ros Espinoza Raquel, Lemaignan Séverin, Sisbot Emrah Akin, Alami, Rachid (LAAS-CNRS), Steinwender Jasmin*, Hamann Katharina* et Warneken Felix** a obtenu le prix du meilleur article
lors du 19e symposium international IEEE en communication interactive robot-humain (Ro-Man 2010) qui s’est tenu à Viareggio (Italie) en septembre.
* Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, Allemagne.
** Harvard University, États-Unis.

Prix Mechatronic Awards, catégorie projet de recherche
L’équipe associée INP–LAAS Lose a été primée pour le développement d’un capteur laser optoélectronique embarqué par interférométrie. Organisés par Thesame, réseau européen industrie-formation-recherche en mécatronique, et Artema, le syndicat des industriels de la mécatronique, les prix 2010 des Mechatronics Awards ont été remis lors des 8e Rencontres européennes de la mécatronique (EMM2010). Le capteur laser permet d’effectuer, sans contact direct, des mesures de déplacements et de vibrations de cibles.