Résultats Marquants et projets

Projet ANR ATLAS (Aides et assisTances pour la conception, la conduite et leur coupLage par les connAissanceS) 

Ce projet aborde le problème de l’interaction entre l’objet de la conception (le produit) et le processus de réalisation (le projet) et de son optimisation. Nos contributions principales concernent l’apport de la méthodologie de conception produit, l’application des recommandations de l’Ingénierie Système (norme EIA-632) à l’ensemble du projet et la formalisation des échanges inter-processus en utilisant la notation UML.

Projet SVA (Cifre Airbus)

Le projet SVA s’inscrit dans une logique d’optimisation des produits de simulation vus comme des composants système. Le but est de déterminer le champ de validité d’une composition de modèles de simulation. Pour un cadre expérimental donné, les modèles d’origines diverses, hétérogènes par essence, validés individuellement sont-ils satisfaisants une fois mis en relation? Faut-il simplifier, détailler ou bien redéfinir certains d’entre eux pour remplir les objectifs de test fixés par le cadre expérimental ? Les retombées attendues sont une diminution des cycles de développement, des temps de simulation, l’uniformisation des moyens de simulation. Cette thèse s’inscrit dans le cadre de la coopération AIRSYS entre AIRBUS, LAAS, IRIT et ONERA.

Projet ADDOR (Cifre Latécoère) 

L’évolution des portes d’avion vers une technologie à matériaux composites demande une redéfinition complète des exigences et des modèles en partant de solutions existantes ou passées, basées essentiellement sur les technologies mécanique et électromécanique. Dans le cadre d’une thèse Cifre nous avons abordé la problématique de la validation système au niveau de deux types de modèles, les modèles des exigences (phase de capture) et les modèles d’architecture, les deux étant exprimés en SysML.

Projet TOPCASED

Le groupe ISI est impliqué dans le pôle de compétitivité AESE par le biais du projet TOPCASED (Toolkit in OPen-source for Critical Application & SystEms Development). TOPCASED est un environnement logiciel ouvert dédié à la conception de systèmes embarqués critiques. Le groupe ISI a contribué aux travaux des sous-tâches de définition du processus de référence (modélisation des exigences et validation à l'aide des RdP) (WP1), et de transformation de modèles (diagrammes de séquence en RdP) (WP5).

Projet interne LAAS « MOCAS »

Le groupe ISI a fortement participé au développement d'une plate-forme de conception amont HiLeS du projet MOCAS (Modèles et Outils de Conception Amont des Systèmes) en collaboration avec les groupes N2IS et OLC.

Ce projet concerne la modélisation et la simulation système dans un cadre MDA (Model Driven Architecture). Un modèle de référence du système est réalisé en combinant des modèles UML et des RdP. Ensuite, ces modèles sont analysés, vérifiés et transformés en VHDL-AMS pour les besoins de la simulation et du prototypage virtuel.