Axe Conception de systèmes hétérogènes

Processus de conception

L’objectif de nos contributions est d’aboutir à un flot de conception sans rupture afin de minimiser le coût des phases de réalisation, d’intégration, de validation (recette), d’exploitation et de maintenance. Cette vision de la conception système nous amène naturellement à des travaux centrés sur le processus de conception (modélisation, intégration de modèles). Les travaux d’intégration de modèles s’appuient sur les niveaux instances,  modèles et méta-modèles, ce qui nous conduit à structurer notre approche de modélisation en trois niveaux, un niveau objet et/ou fonction, un niveau modèle orienté composant et un niveau orienté vers l’expression directe des modèles de base (du niveau objet) en méta-modèles (UML, ADL).

Nous visons la proposition d’une méthodologie de conception de systèmes hétérogènes basée IDM (Ingénierie des Modèles) et s’appuyant sur les recommandations de l’EIA-632, et prenant en compte les exigences et leur validation dans les différentes phases de conception.

Validation d’exigences et de propriétés systèmes

Nous avons abordé l'activité de validation système au niveau de deux types de modèles, les modèles des exigences (phase de capture) et les modèles d’architecture, les deux étant exprimés en SysML. Deux aspects de cette validation ont été traités. Le premier concerne  les propriétés statiques du système. Les exigences sont validées sur les modèles SysML  de façon  formelle grâce au langage de contraintes OCL. Le second aspect est focalisé sur les propriétés dynamiques du système. Les exigences associées à ces propriétés ont été validées par simulation, en transformant les blocs SysML et les équations qu’ils contiennent en VHDL-AMS. La transformation a été traitée au niveau des méta-modèles sur une plateforme Eclipse et l’outil OpenArchitectureWare. Les modèles ont été construits à partir de la problématique  d’une porte d’avion qui présente des caractéristiques multidisciplinaires et multimétiers fortes, liées, en particulier, à la mécanique et à l’électronique.