Robustesse et Fiabilité

Les systèmes de gestion de l'énergie ont un rôle clé dans les circuits électroniques puisqu'ils contrôlent leurs alimentations. Il est donc essentiel pour assurer la sécurité de fonctionnement de systèmes de plus en plus critiques (assistance au freinage ou régulation de vitesse dans les automobiles, contrôle de charge de batteries…) d'optimiser la robustesse des circuits de gestion de l'énergie afin d'obtenir un niveau de fiabilité élevé. Or la complexification des systèmes, la réduction technologique des dimensions des circuits intégrés et la cohabitation proche de parties de puissance avec leurs logiques de commande tendent à rendre de plus en plus difficile le maintien d'un niveau de robustesse acceptable.

Pour répondre à cette problématique critique nous étudions la physique du fonctionnement des circuits soumis à plusieurs types d'agressions susceptibles d'entacher leur fiabilité :

  • les agressions extérieurs venant du milieu proche : décharges électrostatiques (ESD)
  • les agressions de milieux lointains : rayonnements

Se basant sur la compréhension du phénomène, de mesures expérimentales ou de simulations, nos proposons alors soit d'optimiser le système pour augmenter son immunité, soit d'apporter une solution efficace de protection.