JNRSE'2013

 

3èmes Journées Nationales sur la Récupération et le Stockage d'Energie (JNRSE’2013)
pour l'alimentation des microsystèmes autonomes


Comité de programme
Marise BAFLEUR, LAAS-CNRS, Toulouse
Philippe BASSET, ESIEE, Paris
Jean-Marie DILHAC, LAAS-CNRS, Toulouse
Skandar BASROUR, TIMA, Grenoble


Contacts : Marise BAFLEUR (marise@laas.fr) et Jean-Marie DILHAC (dilhac@laas.fr)

L’usage grandissant d’appareils électroniques nomades aux fonctions de plus en plus complexes (téléphones, PDA, ordinateurs), et le recours de plus en plus fréquent à des capteurs sans fils (surveillance de vieillissement de structure, essais aéronautiques en vol, e-santé, etc.), s’ils permettent des usages nouveaux et des fonctions innovantes, se trouvent confrontés au problème de l’autonomie énergétique. Cette autonomie énergétique peut être assurée grâce à un stockage préalable et/ou à la récupération de l’énergie environnant le système en fonctionnement. 

Ainsi, depuis une décennie, de nombreuses équipes de recherche se sont impliquées dans le développement de nouveaux microgénérateurs permettant de convertir l'énergie ambiante (photovoltaïque, mécanique, thermique, biologique, etc.) en énergie électrique. Si certains principes de transduction sont connus depuis longtemps, d’autres sont encore à étudier. De plus, la miniaturisation de ces dispositifs, ainsi que leur mise en situation réelle, se heurtent encore à des défis scientifiques et techniques pour atteindre des niveaux de fiabilité et des rendements de conversion compatibles avec les applications visées. Par ailleurs, les éléments de stockage comme les microbatteries ou les supercapacités sont à l'heure actuelle des composants clés participant à l’autonomie d’objets communicants souvent dispersés dans l'environnement et devant en conséquence respecter des objectifs de compatibilité environnementale. Enfin, la conception et la réalisation des circuits innovants nécessaires à la gestion et au stockage de l'énergie récupérée sont au cœur d’une démarche visant une ultra-faible consommation. 

Dans ce contexte, les rencontres JNRSE’2013 ont pour objectif d'offrir une vision globale de ce domaine de recherche et de créer un lieu d'échange pour la communauté française travaillant sur la récupération d'énergie et son stockage pour les systèmes autonomes. 

Au cours de ces 2 journées, des chercheurs confirmés français et européens présenteront un état de l'art dans leurs domaines d'activité. Les doctorants et post-doctorants sont invités à venir exposer leurs résultats de recherche à travers des présentations orales ou des posters. Leur inscription sera gratuite. 

Appel à communications : 
Tout doctorant ou post-doctorant travaillant sur un sujet en relation avec la thématique de ces journées est invité à soumettre une proposition sous la forme d’un résumé de 2 pages (please use IEEE word template). Date limite : 4 février 2013.

Papiers invités confirmés :

1.             Robert Hahn, Fraunhofer ISE, ALLEMAGNE

2.             Elie Lefeuvre, IEF, France

3.             Michael Renaud, IMEC, Belgique

4.             Sébastien Boria, AIRBUS, France

5.             Claire Jean-Mistral, LAMCoS, INSA Lyon

6.             Stéphane Monfray, STMicroelectronics

7.             Zahia Bougrioua, IEMN, Lille

8.             Igor Bimbaud, STMicroelectronics


Industriels participants confirmés :


 



SPONSORS

  
Bientôt ici un lien pour l'inscription