Equipe DISCO

Responsable : Louise TRAVE-MASSUYES
Secrétaire : Christèle MOUCLIER

Le diagnostic consiste à identifier ou déterminer la nature et la cause d’une défaillance, problème ou maladie à partir d’une sélection de symptômes issus d’observations, vérifications ou tests. Le diagnostic est une fonction essentielle pour la sûreté, la disponibilité et la maintenabilité des systèmes. C’est un élément clef dans un contexte d’autonomie. L’équipe DISCO mène une recherche méthodologique riche et variée dans le domaine du diagnostic automatique selon deux axes de travail :

  • diagnostic à base de modèles
  • diagnostic guidé par les données
Un point capital est de proposer des abstractions pertinentes pour interpréter les données disponibles. En effet, les comportements, souvent complexes, des systèmes dynamiques considérés doivent être analysés d’un point de vue qualitatif de manière à exhiber des symptômes informatifs et discriminants. L’équipe DISCO fonde ses travaux sur des formalismes provenant essentiellement des domaines de l’Automatique et de l’Intelligence Artificielle et possède une expertise au carrefour de ces deux domaines. Elle s’intéresse à des approches à base de modèles tout comme à des méthodes par extraction de connaissances utilisant des notions d’apprentissage pour proposer des solutions de diagnostic originales. Une recherche pluridisciplinaire et le large spectre de classes de systèmes considérés, caractérisent de l’équipe DISCO dont les résultats sont reconnus dans les deux domaines, Automatique et IA.

Les thèmes de recherche couvrent l’analyse de l’impact des défauts au cours du cycle de vie complet des systèmes, avec une attention particulière pour les thèmes suivants: