Diagnostic au sein d'architectures pour la tolérance aux fautes et l'autonomie


Le diagnostic ne peut pas être considéré comme une tâche isolée; c'est néanmoins un élément clé dans les architectures de gestion de fautes. Il y est utilisé lors de l'élaboration des solutions produites par des tâches comme la reconfiguration à bord, le contrôle de situation, la maintenance et le pronostic, la réparation et la planification de thérapie. La contribution du diagnostic dans de telles architectures passe par des liens étroits avec les tâches de décision comme la commande et la planification. Elle pousse le développement d'architectures novatrices où le diagnostic est intégré de manière originale. Ces études sont un des points d'intérêt de l'équipe DISCO.

Le coeur de notre travail porte sur l'analyse de la reconfigurabilité (parfois en temps réel) d'un système commandé, lorsque survient une faute. Le but est de déterminer de nouvelles trajectoires et les lois de commande appropriées pour garantir la stabilité du système et le garder au plus près de l'état désiré. La tolérance hiérarchique aux fautes est aussi examinée, de façon à ce qu'un système puisse être reconfiguré au niveau fonctionnel.

La deuxième facette de notre travail sur l'autonomie porte sur l'articulation du diagnostic et de la planification. Cette articulation est au coeur de l'autonomie. En effet, la planification produit un programme de commande, que l'on appelle un plan. Celui-ci décrit l'ordre des actions nécessaires pour réaliser un certain nombre d'objectifs prédéfinis. Le diagnostic offre la capacité de détecter, d'isoler et parfois d'identifier des fautes ou plus généralement les causes premières d'une ou plusieurs contradictions, dans des modèles, des plans ou le raisonnement des inférences. Durant les deux dernières décennies, la plupart des architectures pour l'autonomie ont été le résultat d'une partition empirique et/ou adhoc de l'agent et son monde que ce soit dans leurs représentations ou dans les opérations. Cette partition mène à un ensemble de modules, typiquement un planificateur/scheduleur, un système de monitoring et un exécuteur de tâches.

L'équipe DISCO a pour objectif de justifier l'utilisation du diagnostic quand il est nécessaire et d'articuler le diagnostic avec les autres modules fonctionnels de l'architecture générique pour l'autonomie. Ceci représente une pierre angulaire pour réaliser la vraie autonomie robuste de demain.