Logiciels

SALSA- : est un outil d'aide pour la détection et le diagnostic de défaillances qui peut être utilisé pour la surveillance de processus industriels. Il se base sur les mesures en ligne issues du procédé afin d’identifier les situations ou ses états fonctionnels. Les données issues du procédé peuvent être des mesures quantitatives et/ou des interprétations qualitatives des variables.
Peut être téléchargé et utilisé librement
Développé par Tatiana Kempowsky-Hamon, Joseph Aguilar-Martin,  Marie-Véronique Le Lann, Audine Subias.


HYDIAG-: Hydiag est un moteur de diagnostic à base de modèles, son utilisation nécessite donc un travail préalable de modélisation, qui requiert une certaine connaissance du domaine du diagnostic à base de modèles. Le modèle du système hybride doit être introduit sous forme d’automate de comportement. Les relations testables (Relations de Redondance Analytique) doivent être renseignées et peuvent être calculées dans le cas d’une dynamique continue sous-jacente de type linéaire, par un petit programme de calcul matriciel développé sous Matlab Simulink.
Peut être téléchargé et utilisé librement.
Développé par Mehdi Bayoudh,  et Louise Travé-Massuyès .


Causalito-: Le logiciel calcule le graphe causal d'un système, c'est à dire les influences entre les variables du système. Ce graphe causal sert de support à un simulateur pour propager dans le système des variations sur les variables d'entrée, permettant ainsi de simuler le fonctionnement du système. Le logiciel lit en entrée un fichier texte décrivant la structure du modèle mathématique du système dont on veut générer le graphe causal. Ce fichier est composé de la liste des équations algébro-différentielles modélisant le fonctionnement du système. Pour chaque équation, on liste les variables qui apparaissent dans l'équation. Le logiciel génère un graphe orienté dont les noeuds sont des variables et dont les arcs représentent les influences des variables les unes sur les autres.
Peut être téléchargé et utilisé librement.
Développé par Renaud Pons, et Louise Trave-Massuyes.


Diades-: est l'acronyme pour le diagnostic des systèmes à événements discrets. Ceci est un ensemble de bibliothèques et de programmes dont le but est de démontrer/ illustrer le travail de recherche universitaire sur le champ de modèle de diagnostic basé sur des systèmes à événements discrets. La plupart des algorithmes développés à l'intérieur Diades sont issus de la recherche en collaboration avec différentes personnes différentes et de doctorants.
Peut être Téléchargé et utiliser Librement.
Developpé par Yannick Pencolé