L'équipe CDA coordonne le projet ANR CIS 07
CIP (ANR-07-CIS7-011). Ce projet porte sur la conception d'un ensemble d'outils pour le calcul intensif pair à pair (c'est-à-dire pour lequel chaque nœud de calcul participant à l'application peut être tour à tour client et serveur de l'application). Nous nous intéressons particulièrement aux applications de calcul intensif issues de la simulation numérique ou de l'optimisation qui présentent un parallélisme de tâche important et peuvent requérir une résolution au moyen de méthodes itératives distribuées.
L'équipe CDA du LAAS-CNRS est responsable de la conception de l'environnement décentralisé P2PDC pour le calcul intensif pair à pair. Nous travaillons sur un environnement décentralisé qui facilite la mise en œuvre de calculs intensifs pair à pair et qui permette la communication directe entre les pairs, ce qui à notre connaissance n'a jamais été fait dans ce contexte.
L'environnement P2PDC doit faciliter la programmation grâce à un jeu d'opérations de communication réduit et à la gestion du mode de communication le plus approprié entre les pairs par le protocole de communication auto-adaptatif sous-jacent en fonctions d'éléments de contexte de la couche réseau et éventuellement de choix de schémas de calcul distribués au niveau de la couche application.
Des expérimentations ont été effectuées sur Grid 5000, la plateforme du NICTA et PlanetLab (cf.
documents CIP).
Les autres partenaires de ce projet sont le LIFC, l'IRIT-ENSEEIHT, MIS et EMD. Nous collaborons par ailleurs sur ce projet avec le
NICTA, Sidney Australie (cf.
documents CIP).
L'équipe CDA est partenaire du projet ANR PSIROB 06
Smart Surface (ANR-06-ROBO-0009-03). L'objectif du projet est de concevoir une smart surface distribuée pour le positionnement, le tri et le convoyage de micro-pièces basée sur la technologie MEMS. Chaque micro-module comporte des capteurs, une unité de traitement et des actionneurs. La coopération distribuée des micro-modules permet d'accomplir les tâches.
L'équipe CDA travaille sur la conception d'algorithmes distribués pour l'acquisition de l'état global du système et la reconnaissance des formes. Une des spécificités de ce travail repose su la faible définition des pièces étant donné le nombre réduit de capteurs et la petite taille des pièces. Divers algorithmes distribués synchrones et asynchrones ont été proposés, leur convergence a été étudiée, des critères d'arrêt ont été proposés, des algorithmes concurrent de reconnaissance des formes ont été proposés. Un simulateur de Smart Surface a été réalisé (cf.
Publications récentes et
analyse du rapport final).
L'équipe CDA est partenaire du projet
ANR Smart Blocks (ANR-2011-BS03-005) qui a débuté au mois de Septembre 2011. Ce projet vise au déplacement et positionnement de micro-pièces fragiles au moyen d'un système distribué constitué de MEMS qui peuvent se reconfigurer dynamiquement.
L'équipe CDA collabore avec la Société NVIDIA à travers l'
Academic Partnership de Didier El Baz