Démo 8 - Communication machine à machine dans un environnement ubiquitaire au service des utilisateurs de l’internet des objets : économie d’énergie et télésurveillance / Autonomic management of communication for machine to machine (M2M): Application to energy saving
Mahdi Ben Alaya, Khalil Drira, Thierry Monteil, Véronique Baudin
Durée (5/07) : 30 minutes
Cette démonstration a pour objectif d’illustrer nos travaux de recherche dans le domaine de la gestion autonomique des systèmes de communication machine-to-machine (M2M) à travers des scenarios de gestion intelligente des équipements pour une économie d’énergie.
Notre système collecte et analyse les données remontées par des capteurs de présence, de luminosité, de température, et de pression, et des données d’un compteur d’électricité dit intelligent. Des actions de reconfiguration dynamique sont alors générées automatiquement par un raisonnement basé sur des modèles de connaissance. Ces actions sont soutenues par des techniques de découverte et de déploiement dynamiques des services logiciels pour l’exécution des actions de contrôle des actionneurs pour modifier l’environnement. Il s’agit par exemple d’allumer ou bien d’éteindre automatiquement une lampe ou un système de climatisation. Des dispositifs mobiles de type téléphone intelligent (smartphone) permettent à un utilisateur d’interagir avec le système et l’environnement pour une visualisation et un contrôle local ou à distance. D’autres scenarios utilisant des technologies de communication courte distance (RFID, NFC) seront démontrés et appliqués à des exemples illustratifs. Des scénarios d’applications M2M liées à la télésurveillance seront démontrés. Il s’agit par exemple de déclencher une caméra de surveillance et de l’orienter dynamiquement vers une personne dont la présence est détectée par des capteurs.