Architectures dynamiques reconfigurables
pour systèmes embarqués autonomes mobiles

Adream

Démonstrations Réseaux de capteurs

Démo 6 - Conception de nouveaux réseaux de capteurs sans fil : application à l’aéronautique  / Design of smart wireless sensors networks : aeronautics applications
Daniela Dragomirescu
Durée (5/07) : 30 minutes  Horaires : 14h - 14h30 - 15h

La surveillance de structure aéronautique par des réseaux de capteurs sans fil a de multiples avantages, comme optimiser la maintenance des aéronefs et réduire les couts, prévoir d’éventuelles pannes et améliorer la sécurité des vols. Cependant, l’utilisation de ces capteurs pose de nouveaux défis techniques. En effet, les communications sans fil demandent de nouvelles recherches sur des technologies haut débit, haute fiabilité et permettant de faire communiquer de nombreux nœuds. Des projets de recherche ont été conduits sur ce sujet en collaboration avec des industriels du secteur aéronautique et espace (Airbus, EADS Innovation Works, Intespace…).

La démonstration proposée résume en partie les résultats de ces recherches. Il s’agit ici de transférer des informations mesurées par les capteurs sans fils placés sur la structure de l’avion (ou du satellite) vers un routeur et ensuite un ordinateur situé dans la cabine. Les problématiques à résoudre se situent principalement au niveau de la quantité d’information à transmettre, ainsi que de la précision de la datation des mesures.


Démo 7 – Domotique médicale. Surveillance multi capteurs pour la localisation et la détection de chute des personnes âgées / Medical Home Automation: multi-sensor monitoring for localization and fall detection of the elderly
Eric Campo, Yoann Charlon, Walid Bourennane, Fehd Bettahar, Julien Cornier
Durée (5/07) : 30 minutes

Ce système permet de localiser une personne âgée et/ou dépendante dans son lieu de vie et de détecter tout signe de danger (situation anormale). Il est constitué d’un ensemble de capteurs infrarouges répartis dans l’environnement. Ces capteurs détectent les mouvements du corps, lors de déplacements par exemple, et envoient les données vers un ordinateur qui retranscrit sur un plan de l’habitation la position de la personne et qui donne une alerte (sonore et visuelle) lors d’une non-activité prolongée (chute, malaise, immobilité suspecte). La démonstration présentera en situation réelle la façon dont opère le système. Le concept sur lequel se base l’analyse des données et le calcul des seuils de détection repose sur l’apprentissage des habitudes de vie de la personne suivie pendant une durée déterminée et sur la comparaison de ces habitudes à la situation courante.