Architectures dynamiques reconfigurables
pour systèmes embarqués autonomes mobiles

Adream

Les objectifs

L’ambition d'Adream est de proposer et construire les technologies et les approches systèmes nécessaires à la mise en réseau d’agents autonomes capables de larges capacités décisionnelles.

Il s’agit aussi de concevoir et de connecter différents niveaux de hiérarchies coopératives, dépendant des contextes applicatifs distincts, allant par exemple des micro-réseaux de micro-systèmes embarqués aux macro-réseaux de robots mobiles multi-services intégrés dans un vaste système de transport connecté à l’internet.

De nombreux défis scientifiques et technologiques à relever

Le développement de ces systèmes soulève de nombreux défis scientifiques et technologiques dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication, tels que les questions d’hétérogénéité, d’interopérabilité, de sécurité, de résilience, d’évolutivité, de flexibilité, d’adaptation au contexte, d’interaction intelligente opérationnelle avec l’utilisateur, augmentées par les nouvelles questions d’autonomies énergétiques, fonctionnelles et décisionnelles. L’interopérabilité, par exemple, requiert que chaque composante d’un système soit en mesure d’exporter sur le réseau de communication un modèle intelligible et relativement complet des services qu’elle peut offrir, en incluant son fonctionnement et ses contraintes, et qu’elle soit également en mesure d’interpréter correctement les modèles des autres composantes avec lesquelles elle pourrait s’interfacer. Ces échanges doivent se faire relativement à un ensemble ouvert de modèles, ainsi qu’à divers niveaux de granularité, c’est-à-dire entre les composantes d’un sous-système, entre les sous-systèmes, et entre les systèmes.
De même, l’autonomie fonctionnelle nécessite des capacités sensorielles, des capacités de perception et des capacités d’interprétation de l’environnement, ainsi que des capacités de supervision, de diagnostic et de résilience vis-à-vis de l’environnement et vis-à-vis des fautes accidentelles et des malveillances, que ces fautes soient des fautes de prédiction, de planification, d’interaction, ou d’apprentissage.
De plus, comme Adream s'attaque à la fois à ces problèmes fondamentaux sur les plans conceptuels, technologiques et expérimentaux, le LAAS-CNRS a complété le projet et les travaux de recherche par la définition et la construction d’un support d’évaluation, unique en son genre, qui constituera une plate-forme complexe capable d’illustrer une grande partie de l'ensemble des défis scientifiques et technologiques que soulève Adream.

Des moyens jamais mis en œuvre à cette échelle

L’objectif du projet de recherche est donc d’élaborer les méthodologies, les technologies et les approches système nécessaires au traitement des problèmes d’hétérogénéité, d’interopérabilité, de sécurité, de résilience, d’évolutivité, d’adaptation au contexte, d’autonomie décisionnelle et énergétique, et ceci en interaction avec l’utilisateur.
Cette recherche bénéficie, grâce à l’apport des équipements et du bâtiment, de moyens jamais mis en œuvre à cette échelle. En particulier, ce support d’expérimentation sera utilisable pour aborder les principaux et importants différents domaines des systèmes futurs, à savoir, les domaines des micro-systèmes, des capteurs, des robots compagnons et de service, de l’internet des objets, des communications machines à machines, et de la production et de l’optimisation d’énergie.