Robots et IA au LAAS

La robotique : définition et robotique au LAAS-CNRS

La robotique regroupe les études et techniques permettant de doter les robots de capacités autonomes de perception, de décision, de mouvement et d’action tandis que l’intelligence artificielle (IA), qui lui est fortement liée, concerne la recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains. La recherche en robotique est dominée par les Etats-Unis, le Japon, la France et l’Allemagne. Près de 1000 chercheurs travaillent en France dans ce domaine au sein de laboratoires de renommée mondiale comme le LAAS-CNRS (laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes) à Toulouse, pionnier dés les années 70.
Le nombre de robots en activité est en pleine explosion depuis une quinzaine d'années, les applications domestiques, industrielles ou militaires sont en plein essor. Cet événement sera l’occasion de découvrir les développements de la robotique au service de la société.

La robotique au LAAS-CNRS
Le pôle robotique et intelligence artificielle (IA) développe un champ de recherche portant sur des fonctions de perception, de décision, de mouvement, d'action, de communication et d'interaction entre le robot et son environnement constitué d’autres robots, d’humains ou de systèmes d'intelligence ambiante (objets communicants).

Ces travaux s'articulent autour de quatre axes stratégiques :
  • La robotique terrestre,
  • La robotique cognitive et interactive,
  • Le mouvement humain et anthropomorphique,
  • L’algorithmique du mouvement moléculaire.
Ils se focalisent autour du robot comme objet de recherche, une entité artificielle possédant des capacités sensori-motrices et cognitives intégrées, agissant dans un environnement réel non maîtrisé.
Ces recherches trouvent des applications en robotique d'exploration planétaire et spatiale, la robotique personnelle et de service, la gestion du cycle de vie d’un produit, les mondes virtuels et l'animation graphique, la biochimie, les neurosciences, les systèmes embarqués autonomes, les transports et l'assistance à la conduite, la défense, la surveillance et la sécurité civile.
Le LAAS-CNRS est très impliqué dans Robotex, le réseau national de plateformes d’excellence en robotique, pour les aspects robotique humanoïde et mobile terrestre.