Spectacles

Salle du Cap, 118 route de Narbonne
Chaque représentation d'environ 20 min sera suivie d’une table ronde de partage d’expériences sur l’interaction chercheurs/artistes en présence des différents protagonistes du projet.

Roboscopie
Vendredi 14 octobre à 18 h 30

Le regard de deux artistes, le plasticien scénographe Nicolas Darrot et l’acteur Xavier Brossard, qui donne la réplique à PR2, dévoile au public quelques secrets du LAAS-CNRS où s’activent chercheurs et ingénieurs.
Le robot autonome de service PR2 sort exceptionnellement de son environnement de recherche pour vous faire partager les défis de l’interaction humain-machine en vue de l’intégration des robots dans notre quotidien pour l’assistance de personnes dépendantes.
PR2 (Personal Robot version 2) fait partie de la flotte des robots du LAAS-CNRS. C’est l’un des tout premiers en Europe à avoir quitté la Californie où il est né en 2010,Ò selon un nouveau concept open source.


Danse robotique avec HRP2
Samedi 15 octobre - Répétitions publiques 14 h 30 à 17 h - Spectacle à 18 h 30
Les mouvements artificiels du robot humanoïde HRP2 répondent à la chorégraphie du danseur de hip hop Tayeb Benamara, et inversement, rythmés par la beat box d’Ange B. Ce duo parachève le parcours de Tayeb Benamara, 30 ans de recherche en danse hip hop sur le mouvement mimétique robotique où points fixes et mobiles des articulations sont en pleine activation. Tayeb ne devient-il pas robot ? HRP2 ne s’humanise-t-il pas ? Mais comment reconnaître la spécificité d’un humain ?
HRP2 sort exceptionnellement de son environnement de recherche, le LAAS-CNRS, pour vous faire partager les défis de la compréhension et la modélisation du mouvement pour des robots humanoïdes, virtuels (les mannequins numériques) ou naturels (l’humain). Une expérience associée au projet ANR Robotic-blink autour de la prise de décision rapide pour la génération des mouvements d’un robot humanoïde.