La harpe lumineuse à climats musicaux
Une création art et science du LAAS-CNRS en collaboration avec les Beaux-arts de Toulouse
Cet instrument électronique original par son design et ses possibilités sonores et musicales, est né de la rencontre du laser, du son et du design. Il nous plonge dans un univers exotique et envoûtant avec ses climats sonores et son aspect biomorphique et précieux inspiré d’une légende chinoise. Chacune des 16 cordes simulées par des rayons lasers produit une note ou une mélodie sur fond de climat musical lorsque la main du joueur l’intercepte. Chercheurs, ingénieurs électroniciens, informaticiens et mécanicien ont mutualisé leurs compétences avec celles d’un compositeur et d’une étudiante des Beaux-arts de Toulouse pour concevoir la harpe.
Sur la harpe, chaque rayon laser est émis par un composant microscopique, la diode laser, qui éclaire un détecteur, la photodiode. L’émission du son est provoquée par l’absence d’éclairement du détecteur lorsque la main du joueur intercepte le rayon. Sur le plan musical, un choix de sons et de mélodies spécialement composés permet de créer une série de huit climats musicaux océanique, tropical ou campagnard. Ainsi les notes sont jouées sur des composantes sonores associées à chaque climat, le bruit des vagues pour l’océan, des cloches pour le village... La perception des notes de l’instrument choisi par le compositeur est ainsi « colorée » par le climat. La structure aérienne évoque, par sa forme et son revêtement aux couleurs changeantes, un serpent qui se dresse. Vêtue d’une peau d’écailles nacrées de 2000 médiators tissés à la main, la harpe s’inspire d’une légende chinoise populaire, madame serpent blanc, écrite sous la dynastie Ming. L’obscurité et la fumée, conditions de visibilité des rayons qui semblent se croiser, accentuent encore son côté féérique.
Le LAAS-CNRS, pionnier sur l'étude de dispositifs à semi-conducteurs dans les années 80, souhaitait valoriser ces objets de recherche en micro et nanotechnologies. De tels dispositifs qu’il intègre dans des micro systèmes sur puce alliant électronique et optique peuvent être utilisés, par exemple, pour la détection de polluants atmosphériques ou de gaz à effet de serre.
Pour ce projet, le LAAS-CNRS s’est associé à la célébration des 50 ans du laser lors de la 2e édition de la Novela laser organisée par le CNRS et la Mairie de Toulouse. La harpe a été présentée au public avec beaucoup de succès lors de l’exposition-atelier, des portes ouvertes du laboratoire pendant la fête de la science en octobre 2010 et au village du festival Cinéma science en décembre 2010 à Bordeaux.
Aspects techniques
Equipe projets
A voir : Emission
TLT « Le comptoir de l’info » du 28 octobre 2010 (partie 2) (12 min)
Contact : Anne Mauffret, communication LAAS-CNRS - Tél. 05 61 33 69 35 - anne.mauffret@laas.fr