Samedi 21 novembre, Salle de conférences
- Présentation du LAAS-CNRS
Séances : 10 h, 13 h
- Parcours de chercheurs : Georges Giralt directeur de recherche au LAAS, pionnier de la recherche en robotique et intelligence artificielle en France au début des années 70.
Séances : 10 h 10, 13 h 10
- « Le nanomonde se secoue les puces » Emission « C’est pas sorcier » France 3 commentée par Elena Bedel-Pereira, chargée de recherche au LAAS
3 séances : 12 h, 14 h et 16 h
durée : environ 1 h
- « Les robots » Emission « C’est pas sorcier » France 3
2 séances : 11 h, 15 h
durée : environ 1 h
- Projection «Nanosciences, nanotechnologies : questions d'étique, questions de société» extrait du DVD "Nanosciences, nanotechnologies" réalisé par CNRS images, suivi d'un débat avec Christophe Vieu, Robert Plana et Jean-Marie François, enseignants-chercheurs.
Séance : 17 h
durée : environ 1 h
- Film Parcours de chercheurs : Georges Giralt directeur de recherche au LAAS, pionnier de la recherche en robotique et intelligence artificielle en France au début des années 70.
Réalisation : mission de sauvegarde du patrimoine scientifique contemporain Midi-Pyrénées de l’Université de Toulouse, 2008-2009
Séances : 10 h 10, 13 h 10
Résumé de sa carrière / Les origines d’une vocation (Rencontre décisive avec Jean Lagasse) / Les débuts de l’électronique : l’expérience du projet CERN (entretien avec Roland Prajoux) / L’aventure du LAAS (entretien avec Raja Chatila) / L’année sabbatique à Berkeley – Université de Californie / Robotique et intelligence artificielle (vers un robot autonome: expérience Hilare 1977, entretien avec Roland Prajoux ; La "manip des cubes", l'une des premières expérimentations en robotique du laboratoire) / Le programme national ARA (automatisation et robotique avancée) (Rachid Alami) / Les robots d’intervention sur site planétaire (programme RISP) (Après le robot d'exploration, le robot de service et le robot aérien … par Raja Chatila) / Conclusion : le robot et l’humain, quelle cohabitation pour demain ? (Rachid Alami)
- « Le nanomonde se secoue les puces » Emission « C’est pas sorcier » France 3 (2004) commentée par Elena Bedel-Pereira, chargée de recherche au LAAS
3 séances : 12 h, 14 h et 16 h
durée : environ 1 h
Des moteurs aussi petits qu’un cheveu aux insectes artificiels capables de voler de leurs propres ailes, C’est pas sorcier nous offre une plongée au cœur du micromonde – celui de la puce électronique.
Le premier ordinateur occupait une pièce de 160m² et se contentait de 5000 additions et 300 multiplications par seconde… Une performance inférieure à celle de nos calculatrices actuelle ! Aujourd’hui, les ordinateurs sont de plus en plus rapides et s’utilisent aussi facilement qu’un calepin, les téléphones portables prennent des photographies et permettent de se promener sur internet… Tout cela grâce à l’invention du circuit intégré, mieux connu sous le nom de puce électronique. Fred, Jamy et Sabine se sont rendus dans les laboratoires qui manipulent l’infiniment petit pour préparer les avancées technologiques de demain.
- « Les robots » Emission « C’est pas sorcier » France 3 (1998)
2 séances : 11 h, 15 h
durée : environ 1 h
Fred et Jamy vont nous faire découvrir toute sorte de robots. Certains jouent au football et s’affrontent par équipes de 5 lors de la Coupe du monde des robots footballeurs organisée à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Equipés de deux roues et d’une ou plusieurs caméras, ils décident seuls de leurs déplacements sur le terrain et sont capables de coopérer pour déterminer leur stratégie de jeu. Fred et Jamy nous explique comment ces robots voient et analysent leur environnement, comment ils décident de leur trajectoire et comment ils coopèrent. Nous rencontrerons aussi des robots à pattes comme Sherpa, fabriqué par la Commissariat à l’Energie Atomique. Ce robot téléopéré a pour mission d’intervenir dans des milieux hostiles pour l’homme, par exemple en cas d’accident nucléaire. Nous verrons comment ces robots marcheurs peuvent monter des escaliers et éviter des obstacles. Puis nous irons sur un petit coin de la planète Mars, qui a été reconstitué au Centre National d’Etudes Spatial de Toulouse. C’est sur ce terrain que s’entraîne EVE, un prototype de robot d’exploration planétaire. Equipé d’un châssis tout terrain et de deux caméras pour voir en relief, il est complètement autonome. Nous verrons comment il trace son chemin tout seul sur un terrain.
Jamy, dans son camion laboratoire, nous dévoile leur fonctionnement, leur langage, comment ils se dirigent et de quelle manière ils s’orientent en terrain inconnu...