Post-Doc N2IS-5

Post-doc : Energie embarquée dans les microsystèmes

Lieu: LAAS-CNRS, Toulouse, FRANCE

Durée: 18 mois

 
La miniaturisation des circuits électroniques, des capteurs et des microsystèmes permet de développer des systèmes électroniques communicants de mesure peu intrusifs et d’envisager des multitudes d’applications nouvelles (santé, traçabilité, sécurité…). L’enjeu principal pour ces systèmes électroniques communicants est associé à une problématique énergétique puisque ils vont nécessiter à la fois pour la mesure, le traitement de l’information et la communication des ressources énergétiques locales. Malgré les perspectives ouvertes par les microbatteries Li (Li-ion, Li-polymère) commercialement disponibles, ces micro sources d’énergie embarquées ne pourront pas satisfaire tous les besoins.

La perspective de voir se développer une "ambiance intelligente" sur des objectifs de mesures et de communications réparties implique d'importantes innovations dans la conception et l'intégration technologique de micro sources d’énergie compactes et crédibles.

Le LAAS-CNRS s'est impliqué dans la conception de microsources d’énergie pour des applications diverses (aéronautique, bâtiment intelligent…) depuis plusieurs années selon plusieurs axes de progrès: 

  1. sur les architectures systèmes et sur la conception technologique de chaque élément de la source d’énergie. Sur ce dernier point, le LAAS se positionne en intégrateur de technologies pour des systèmes où la contrainte est de viser des énergies à gérer et des puissances transitées extrêmement faibles (typiquement du microwatt).
  2. sur le développement de technologies d’intégration de dispositifs élémentaires de récupération de l'énergie de vibration présente dans l'environnement au plus près de la batterie couche mince. Sur ce point l’intégration dans des assemblages 3D de batterie couche mince (épaisseur 100-200µm) sur PCB avec son circuit de proximité réalisant les fonctions de sécurisation lors de l'assemblage et de mesure de la charge électrique résiduelle de régulation est un défi majeur pour les nouvelles applications industrielles.


Nos efforts technologiques sont à trois niveaux : sur les composants dont on doit parfaitement maîtriser les performances aux très basses énergies, sur les architectures de microsystèmes intégrés et sur l'intégration de technologies très hétérogènes. Nous menons ces efforts technologiques en partenariat avec des industriels de la région Midi-Pyrénées et le CEA.

Le candidat recherché s’insèrera dans une équipe de 4 personnes sur le sujet et prendra en charge la mise au point d’assemblage 3D de microbatteries Li avec son circuit de proximité et les sources de récupération piézoélectriques. Ce projet est en très étroite collaboration avec les industriels CIREP, AIRBUS, Studelec, Astrium et THALES.

Le candidat gèrera le projet, s’assurera des fournitures, mettre en place les process d’intégration 3D de microbatteries en collaboration avec CIREP, mettra au point les procédures de test pour valider les caractéristiques des batteries après intégration, et valorisera son travail par l’écriture de publications et diffusera les résultats en participant à des congrès nationaux et internationaux.

Compétence recherchée: en physique des composants, capable de prendre en main des logiciels pour aider la conception (COMSOL) et apte à animer des réunions avec les industriels, rédiger des rapports.  Il sera amené à utiliser des appareils de mesure pour caractériser électriquement des composants aussi.

Compétences complémentaires souhaitées : autonomie et surtout capacité à travailler en équipe et à être intégré dans une équipe projet avec des industriels.

Atouts : Ce post-doc propose un projet de recherche technologique très amont et en étroit lien avec les besoins des industriels. C’est donc idéal pour une première expérience professionnelle pour un jeune qui souhaite mettre un pied dans l’industrie car affinera sa formation par des contacts industriels et des expériences en suivi et management de projets techniques.

Contact : Carole ROSSI, 05 61 33 63 01, rossi@laas.fr