Modalités de soutenance de thèse

L'Information Scientifique et Technique (IST) du LAAS gère les thèses préparées au laboratoire, un certain nombres de formalités sont à accomplir auprès du service avant et après la soutenance :

LE MANUSCRIT DOIT COMPORTER, AU MAXIMUM, 150 PAGES Y COMPRIS ANNEXES, BIBLIOGRAPHIE, SCHEMAS, ETC.

UN MOIS AVANT SOUTENANCE

Aller au service Documentation pour remplir une fiche de production de documents et fournir un fichier au format Word ou un fichier texte (.txt) comportant :
  • Le titre de la thèse

  • Le nom de l'auteur

  • L'organisme où le doctorant est inscrit

  • La date, l'heure et le lieu de soutenance

  • La composition du jury

  • Les résumés en français et en anglais

  • Les mots-clés en français et en anglais

Le fichier doit être envoyé par mail à ces 2 personnes : emarchan@laas.fr, evrard@laas.fr

LE JOUR DE LA SOUTENANCE

L'original du dossier de soutenance (PV, rapports des rapporteurs, etc) doit être impérativement remis au service IST par le président du jury ou par le Directeur de thèse si le président est extérieur au laboratoire.

Le dossier est conservé par le service IST jusqu'à la remise du manuscrit définitif en version électronique (PDF sur un CD).


APRES LA SOUTENANCE

Apporter au service IST le manuscrit définitif sur un CD avec un seul fichier PDF ou déposer le fichier sur un espace accessible ou envoyer le fichier par courriel à doc@laas.fr, de la thèse paginé pour l'impression en recto/verso. Le service délivre le numéro de rapport LAAS puis remet au doctorant les exemplaires du manuscrit et le dossier de soutenance indispensables à la délivrance du diplôme. Le manuscrit est ensuite imprimé, le doctorant reçoit 15 exemplaires.


MANUSCRIT : NORMES A RESPECTER

Pour composer votre manuscrit définitif vous devez vous conformer aux préconisations du PRES que vous trouverez en cliquant ici.

Ces préconisations sont à respecter quelque soit votre établissement universitaire même si le document émane de l'UPS.