Bourses ADEME

Le programme formation par la recherche de l'ADEME repose sur un choix stratégique de l'Agence de coupler le soutien à la formation par la recherche, le soutien à la création et la diffusion de nouveaux savoirs, le transfert de savoirs et de technologies de l'Université vers les entreprises. Ce dispositif (allocations de thèses, post-doctorants, stages longs de fin d'étude...) concourt à maintenir la taille critique dans les équipes de recherche. L'objectif est aussi de renouveler et renforcer des capacités scientifiques et technologiques de haut niveau chez les partenaires de l'agence, notamment les PME, dans le champ de ses missions.
L'ADEME participe à la formation de jeunes chercheurs, en finançant chaque année environ 60 nouvelles allocations de thèses.

L’ADEME prend en charge le salaire du doctorant pour une duré maximale de 3 ans (congés inclus). Le cofinancement par une entreprise favorise l'obtention de l'allocation et de façon décisive dans le cadre de projets de recherche technologique.Cette procédure est fortement encouragée pour permettre le développement de sujets de thèse liés directement à une préoccupation industrielle ou à accompagner une volonté d'aménagement régional de la recherche sur des sujets prioritaires pour l'ADEME. Les doctorants sont mis à disposition par l’ADEME dans le laboratoire d’accueil de  recherche français (ou européen mais dans ce cas pour des candidats français) affilié à un organisme tel que Université, CNRS, INRA, CEA … qui prend à sa charge et met à la disposition du doctorat tous les moyens environnés nécessaires au bon déroulement de la recherche (matériel, fonctionnement, missions ..).

Le doctorant est salarié à temps complet, relève de la convention de travail de l'ADEME.

Montant mensuel brut : 1 781,99 € (tarif 2008).

Conditions générales d'accès :

  • Etre titulaire d'un Master ou d'une équivalence au 1er octobre de l'année de candidature (les candidatures des étudiants en cours de master sont donc acceptées). Le cursus du candidat doit être adapté au sujet, avec de préférence un diplôme d'ingénieur pour les projets technologiques
L'appel à candidatures est ouvert du 1er janvier au 30 mars.

Pour plus de renseignements,
http://www.ademe.fr/
(rubrique "Recherche Développement et innovation")