Convention Industrielle de formation par la Recherche (CIFRE)

Les conventions CIFRE associent autour d'un projet de recherche, qui conduira à une soutenance de thèse de doctorat, trois partenaires : une entreprise, un jeune diplômé, un laboratoire.

Elles s'adressent aux entreprises qui s'engagent à confier à un jeune diplômé (Bac+5) un travail de recherche en liaison directe avec un laboratoire extérieur.

L'entreprise signe un contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée de 3 ans (article D 121.1d du Code de Travail) et verse à son "jeune Cifre" un salaire supérieur ou égal à 23 484 euros* (salaire annuel, brut, hors charges patronales). Dans les cas de diplômés non ressortissants de l'Union européenne, l'entreprise devra leur obtenir une autorisation de travail à temps plein. Pendant les trois ans que dure la Convention, l'entreprise se voit attribuer une subvention forfaitaire annuelle de 17 000 euros*, que lui verse l'Association nationale de la recherche technique (ANRT), responsable de la gestion et de l'animation des conventions Cifre, pour le compte du ministère chargé de la Recherche. L'entreprise bénéficie également d'un Crédit Impot Recherche.

L'ANRT n'intervient qu'une fois les trois partenaires réunis.

Montant mensuel brut :  ∼ 1 957 €

Conditions générales d’accès :
 
  • Toute nationalité,
  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 5 récent (ingénieur ou Master),
  • Le candidat ne devra pas s’être engagé dans des études doctorales depuis plus d’un an et à vocation à faire carrière en entreprise.

Dépôt des dossiers à tout moment de l'année
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le serveur web
http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/accueil.jsp?index=2