{menu secondaire }

Agenda complet

Congrès de l'Ecole Doctorale GEET, 17 avril 2014

17 avril 2014

resize1-geet.jpg

 Programme de la Journée

Conférence "Les robots assistants domestiques : applications potentielles et défis"

17 avril 2014

resize1-logo-isae.gif

Cycle 2013-2014 de conférences CISEC  sur les systèmes embarqués critiques 


Objectifs :
Le CISEC (Club Inter-associations – AAAF, SEE, SIA – des Systèmes Embarqués Critiques) organise un cycle de conférences en collaboration avec l’ISAE.

Ces conférences fournissent une introduction sur l'ingénierie des systèmes intégrés au sein de véhicules de transport variés (avion, voiture, satellites...), critiques du point de vue de la sûreté de fonctionnement, des impacts financiers, de la disponibilité du service, de l'image de marque, etc.

Elles ont pour objectif de faire le point sur l'état courant des meilleures pratiques et sont assurées bénévolement par des experts des systèmes embarqués critiques et de leur mise en œuvre industrielle. Elles se veulent pédagogiques et sont ouvertes à tous (étudiants, ingénieurs, chercheurs, ...). Le sujet est abordé sous deux angles : d’une part par domaines d’activité (aéronautique, espace, automobile …) et d’autre part au travers de disciplines transverses (sûreté de fonctionnement, compatibilité électromagnétique, automatismes …).

Pour plus d’information sur ce cycle de conférences et les autres manifestations organisées par le CISEC, consulterhttp://www.asso-cisec.org/

Programme  du 17 avril 2014
Les conférences sont données le mardi soir de 17h à 19h.  Le calendrier complet de novembre 2013 à juin 2014 se trouve sur http://asso-cisec.org/126-2/. Le cycle 2013-2014 se termine par le programme suivant ci-dessous.

Titre : « Les robots assistants domestiques: applications potentielles et défis »

Orateur : Rachid Alami, du LAAS-CNRS

Résumé

L’émergence d’une robotique d’assistance à l’homme et de la robotique personnelle vient aujourd’hui enrichir la problématique générale du robot autonome en mettant l’accent sur un robot évoluant dans un environnement sémantiquement riche et peuplé d’humains, ce qui donne un sens fort à l'interprétation de scènes, à l'apprentissage, à la décision et la réflexivité, et à l'interaction avec l'Homme.

Ceci nécessite des fonctions évoluées et nouvelles pour le robot: perception de l'homme et de son activité, action physique partagée et/ou en synergie avec l'homme, décision interactive et partagée, capacité évoluée de dialogue, grande capacité d’adaptation et d’apprentissage. S'ajoutent également les contraintes de la sécurité.

Les enjeux socio-économiques de la robotique cognitive et interactive sont multiples : le robot assurant une assistance aux personnes âgées, le robot autonome au service aussi bien du grand public que du professionnel d'un domaine donné. Une application emblématique est celle du robot personnel ou encore assistant dans un lieu public ou privé.

Information pratique
Les conférences se déroulent à l’ISAE, dans les amphis 1, 2 ou 3, (se référer à la signalétique à l’entrée des amphis)
           ISAE campus SupAero, Amphi 1, 2 or 3

           (cf placards at amphi entrance)
           10 Avenue Édouard Belin,
           31400 Toulouse
Cf http://www.isae.fr/fr/acces_au_campus_supaero.html


L’accès à ces conférences est gratuit et ouvert à tous. Néanmoins, pour des raisons logistiques il est impératif de s’inscrire au moins 3 jours avant la conférence.

L’inscription se fait par envoi des informations suivantes à admin@asso-cisec.org avec le “seminaire-dd-mm-20yy” (e.g. seminaire-15-04-2014 pour s’inscrire à la conférence de Rachid Alami):

FIRST NAME:
LAST NAME:
CITIZENSHIP:
COMPANY:

Journée "Stockage et Sauvegarde", le 24 avril 2014, salle de Conférences du LAAS

24 avril 2014

resize1-capitoul.png

Programme 

Inscription

Atelier "Internet des Objets - du concept à la pratique", Jeudi 15 mai 2014 à l'INSA

15 mai 2014

 

L'internet des objets (IoT) est un domaine en pleine explosion avec un taux de progression de 30% annoncé sur les 6 années à venir. Les domaines d’applications des objects connectés et intelligents sont extrêmement variés : transport, santé, énergie, domotique, bien être.

Ce bouillonnement se retrouve dans les formations naissantes, la recherche et le tissu industriel. L’objectif de cet atelier est d’une part de permette à des néophytes d’avoir un rapide tour d’horizon et de permettre d’autre part aux différents acteurs du domaine d’échanger leur point de vue et solution.

La journée se décomposera en :

·      une matinée faite de séminaires et de discussions

·      une après midi centrée sur des sessions pratiques permettant de voir les solutions et de manipuler les équipements et logiciels disponibles.

·      une fin d’après midi récapitulant la journée pour ceux qui n’aurait pas pu assister avant


Programme

Inscription avant le 7 mai 2014