Les recherches menées au LAAS requièrent de puissants moyens expérimentaux et technologiques. Ces ressources sont mutualisées autour de
6 plates-formes technologiques en constante évolution, et de
2 ateliers. Cette évolution accompagnera la montée en puissance des 2 axes transdisciplinaires définis pour les années à venir : les interactions avec le vivant (biologie, santé) et le programme Adream autour de l’intelligence ambiante.
Plate-forme de micro et nanotechnologies
Cette plate-forme fait partie du réseau national des 7 plateformes RTB (note : recherche technologique de base) Renatech. Depuis avril 2007, elle bénéficie d’une salle blanche de 1500 m2 de classes 10.000 et 100, grâce au financement de la Région Midi-Pyrénées, du CNRS, de l’ANR propre au réseau RTB et du Club des affiliés du LAAS. Ces moyens mutualisés permettent l’intégration de nouveaux composants pour la gestion de l’énergie, les télécommunications, la chimie et la biologie, le développement de technologie spécifique jusqu’à la réalisation de démonstrateurs sur la base de filières flexibles.
Plate-forme caractérisation / Interactions avec le vivant
Elle rassemble et organise sur 800 m2 avec 78 bancs de test la caractérisation de composants et de micro-nano systèmes dans les domaines électrique, des microondes, optique et pour la chimie et la biologie.
Concernant l’axe transdisciplinaire d’interactions avec le vivant, le LAAS va développer une plate-forme de 400 m2. Le LAAS participe activement à l’ITAV avec la plate-forme nanobiotechnologies (lien vers le site de l’ITAV).
Plate-forme conception de micro et nano systèmes
Cette plate-forme de 17 stations de travail permet de simuler le comportement de semi-conducteurs et de

micro et nano systèmes dans les domaines mécanique, chimique, électromagnétique, thermique... aux échelles nanométrique, micrométrique et millimétrique.
Plate-forme robotique
Cette plateforme est composée d’une dizaine de robots autonomes (humanoïde, compagnon, d'assistance, d'extérieurs terrestres et aériens, cartésien) et d’une salle de capture du mouvement.
Plate-forme réseaux « LaasNetExp »
Cette plate-forme permet d’expérimenter et valider les architectures protocolaires et les mécanismes

réseaux issus de la recherche. Les expérimentations de modules informatiques de communication non validés et non fiables ne pouvant pas se faire sur les réseaux opérationnels des laboratoires, cette plateforme est indépendante du réseau du laboratoire. Elle est directement raccordée à RENATER et à Géant, le réseau européen de la recherche. Elle permet des expérimentations dans un environnement réel multi technologies, multi domaines et supervisé, ainsi que dans un environnement émulé.
Plate-forme systèmes embarqués / Programme Adream
Cette plate-forme est destinée à la conception et la mise en œuvre de systèmes communicants hiérarchisés en temps réel sans fils, mobiles et coopératifs depuis les microsystèmes embarqués jusqu’aux réseaux de robots mobiles. Elle mettra en réseau de façon massive des artefacts instrumentés et intelligents autonomes.
Elle comprend l’intégration de logiciels, de capteurs, d’actionneurs, des robots mobiles autonomes, des modèles dynamiques de systèmes embarqués ainsi que des logiciels de conception industriels et de recherche.
Le programme Adream comprends trois plates-formes - systèmes embarqués, réseaux et conception - qui prolongent les trois plates-formes existantes - Centrale de technologie, caractérisation et robotique.
Ateliers électronique et mécanique
Enfin, le LAAS comporte deux ateliers dont l’un est dédié à l’électronique (circuits imprimés, câblage maquettage, composants) et l’autre à la mécanique (conception des pièces et montage).