Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes
Inventé par le LAAS-CNRS en 1991 (avec le MIRGAS), le concept de laboratoire commun représente la forme la plus aboutie de la relation recherche-entreprise, associant sur un projet cohérent et sur plusieurs années des équipes de recherche du LAAS (et d’autres laboratoires partenaires suivant les cas) et de la (ou des) entreprise(s). Tout laboratoire commun possède une gouvernance spécifique pour piloter ses opérations pendant sa durée de vie.
Un laboratoire commun peut être avec ou sans mur, les membres de celui-ci peuvent travailler dans des locaux communs ou chez l’un ou l’autre des partenaires. Le graphique suivant montre le positionnement classique des laboratoires communs dans le spectre technicité de la relation recherche-entreprise / taille des entreprises. Le LAAS est par ailleurs en train de développer des concepts de laboratoires communs avec des PME.
Depuis le début du XXIème siècle, plusieurs laboratoires communs ont été mis en place au LAAS :
Le LISPA avec Freescale pour le développement de composants de puissance dédiés à l’automobile, une collaboration entre Freescale et le LAAS depuis plus de 12 ans
PEARL avec ALSTOM Transport pour la recherche sur les convertisseurs en électronique de puissance. Ce laboratoire commun dont l’activité a couvert la période 2001 à 2008 comprenait les partenaires industriels ALSTOM Transports, Epsilon Ingénierie et Boostec ainsi que les laboratoires LEEI et LGET (fusionnés aujourd’hui dans le LAPLACE), le LGP de l’ENIT, le GECET de l’IUT de Tarbes, le CIRIMAT et le LAAS.
AUTODIAG avec ACTIA et l’IRIT pour la recherche sur les systèmes avancés de diagnostic pour l’automobile. (2004 à 2008).
PIX-CELL avec ESSILOR et le laboratoire LAPLACE pour la création de verres digitaux depuis 2004
MIRGAS (« Mixed Research Group on Automotive Systems ») : laboratoire commun créé en 1991 entre Siemens Automotive et le CNRS (LAAS, LEEI et IMFT) sur différentes problématiques liées à l'automobile.