{menu secondaire }

Actualités

La Fondation del Duca 
soutient les recherches du LAAS-CNRS 
en mathématiques appliquées

10 mai 2011

110510FondDelDuca.png

Didier Henrion et ses collègues du LAAS-CNRS viennent de recevoir une subvention de la Fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut de France dans le domaine des mathématiques et leurs applications destinée à soutenir de jeunes équipes françaises de recherche.

Le projet de l’équipe intitulé « optimisation semi définie et géométrie algébrique pour la commande des systèmes » se situe dans une dynamique de renforcement des travaux du laboratoire en mathématiques appliquées. Le projet comporte un axe algorithmique comprenant une implantation logicielle avec un transfert industriel potentiel dans le domaine aérospatial. S’y ajoutent des activités de recherche fondamentale et prospective. La dotation de 164.000 euros sera répartie sous forme de crédits de recherche pour la réalisation du projet et le recrutement d’un post doctorant.

Dès 1999, les travaux de Jean-Bernard Lasserre, lauréat 2009 du prix international Lagrange en optimisation continue pour ses contributions fondamentales, ont combiné divers aspects des mathématiques pures et appliquées conduisant à des réalisations logicielles de domaine public comme GloptiPoly. Didier Henrion s’est vu attribuer la médaille de bronze du CNRS en 2004 ainsi que le prix international David Marr en 2005 pour une application de ces techniques en vision par ordinateur.

Les chercheurs lauréats, membres du groupe travaillant sur les méthodes et algorithmes de commande, se situent dans la ligne historique du LAAS-CNRS combinant les mathématiques appliquées avec l’optimisation, les sciences de l’ingénieur avec l’automatique et les applications aérospatiales, comme par exemple la commande de moteurs d’avion ou le problème du rendez-vous spatial.

La Fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut de France favorise la recherche scientifique et concourt à la conservation, la mise en valeur et l’enrichissement du patrimoine scientifique et culturel. Créée en 1975 par Simone del Duca (1912-2004), en hommage à son mari, l'éditeur de presse italien et philanthrope, Cino Del Duca (1899-1967), la Fondation poursuit ses missions par le moyen de subventions de prix et d'aides attribuées chaque année sur proposition des Académies de l'Institut de France.


Mathieu Claeys, Martin Mevissen, Didier Henrion, Jean-Bernard Lasserre, Denis Arzelier (de gauche à droite). Photo LAAS-CNRS.

Contact : Didier Henrion  l  T 05 61 33 63 08  l didier.henrion@laas.fr
Presse : A
nne Mauffret  l  T 06 88 19 68 61  l  anne.mauffret@laas.fr