{menu secondaire }

Actualités

Google soutient une équipe du LAAS en informatique dans le domaine de l'optimisation

01 février 2011

LogoGoogle.png

Google et le CNRS viennent de conclure un partenariat inédit en France visant à soutenir conjointement la recherche en informatique. Initié conjointement par le CNRS et Google, il implique des équipes spécialisées en optimisation dont le groupe MOGISA du LAAS-CNRS. Ce domaine de recherche peut avoir des applications dans les transports, les réseaux, la gestion de production, de ressources etc. À ces équipes, Google verse cette année une enveloppe de près de 325.000 euros, tandis que le CNRS mettra à leur disposition un ingénieur et deux bourses de thèses. Un partenariat qui illustre une volonté commune de développer une coopération scientifique pérenne.

Lire le communiqué national 

Reportage diffusé sur France 3 : Journal 19/20 Midi-Pyrénées du vendredi 4 février 2011 à 19 h "CNRS, un mécène nommé Google", Jean-Louis Sanchez, directeur du LAAS, invité sur le plateau.

Pour le LAAS, le projet est centré sur l'analyse et la détection de conflits décisionnels pour la résolution de problèmes d'ordonnancement. La problématique abordée relève de la programmation par contraintes reposant principalement sur les mécanismes de résolution de clauses logiques (problèmes "SAT") et sur l'utilisation de contraintes globales et de techniques de recherche arborescente.

Les applications potentielles de ces recherches sont celles des problèmes d'ordonnancement en général (contraintes temporelles, d'utilisation de ressources). Pour le Web, cela concerne la gestion de contraintes pour la conception d'emplois du temps ou l'organisation d'événements. S'y ajoute la planification de l'exécution de scripts ou l'allocation de requêtes sur des supercalculateurs distants pour minimiser les temps d'attentes des utilisateurs et les coûts énergétiques associés, en utilisant par exemple la tarification de l'électricité en fonction des tables horaires.
En dehors d'Internet peuvent également être concernées la gestion de projet, la planification de missions spatiales, l'organisation de la fabrication en ateliers ou la séquence de processus dans le système d'exploitation d'un ordinateur.

Contact : Pierre Lopez