Décès d'Amaranto
Lopes Pereira, disciple de Jean Lagasse
04 février 2013
Décès du professeur Amaranto Lopes Pereira, de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), Coordenação dos Programas de Pós-Graduação em Engenharia (COPPE) -- Instituto Alberto Luiz Coimbra de Pós-Graduação e Pesquisa de Engenharia.
Amaranto Lopes Pereira avait préparé sa thèse en France, au Laboratoire de génie électrique de l'ENSEEIHT à Toulouse sur « Étude et réalisation d'un calculateur statique à courant continu » en 1959, sous la direction du professeur Jean Lagasse. C’est avec Jean Lagasse, directeur-fondateur du LAAS qu’il participa ensuite à la création et aux premiers pas du laboratoire auquel était resté très attaché. En 2004, il écrivait dans l'hommage à Jean Lagasse publié dans le n°32 de "La Lettre du LAAS" : «
J’ai eu la chance et l’honneur d’être à Toulouse à l’occasion de l’inauguration du premier bâtiment du LAAS et d’accompagner avec lui [Jean Lagasse]
sa construction. D’autre part, grand ami du Brésil où il est venu plusieurs fois en visite officielle, le professeur Lagasse fut l’initiateur de la coopération technique à Recife, Paraiba, Rio de Janeiro, Sao Paulo et Santa Catarina. »