{menu secondaire }

Actualités

Georgia Deaconu, doctorante au LAAS, lauréate du prix Amelia Earhart

19 juin 2012

GDeaconu.jpg

 Décerné chaque année par le Zonta International et convoité mondialement, ce prix récompense des jeunes femmes pour l’excellence de leurs travaux en sciences et ingénierie liés au domaine aéronautique et spatial.

À l’image de cette pionnière de l’aviation qui fut la première femme à traverser l’Atlantique en 1932, les lauréates du prix « Amelia Earhart » sont sélectionnées par un jury scientifique international pour des travaux de recherche à caractère innovant et prometteur. Ce prix représente un enjeu de taille pour les candidates puisqu’il leur permet de recevoir, chacune, 10 000 $.

Pour l’année universitaire 2011-2012, le Prix Amelia Earhart a permis de distinguer, parmi 180 candidates de toutes nationalités, 35 jeunes étudiantes en thèse ou PhD.

De nationalité roumaine, Georgia Deaconu prépare une thèse de doctorat à l’université Toulouse III – Paul Sabatier au sein d’une équipe dirigée par Denis Arzelier au LAAS-CNRS, cofinancée par le CNES et Astrium EADS. Ses travaux portent sur l’utilisation de la commande prédictive pour des algorithmes de guidage en rendez-vous orbital des satellites. L’objectif est de rendre ce type d’opération autonome afin de garantir le succès de la mission sans l’intervention d’opérateurs au sol.

Lire le communiqué