Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes
05 février 2013
Le projet R-Blink, coordonné par le LAAS, sur la prise de décision rapide pour la génération de mouvement des robots humanoïdes, est l'un des nominés pour ces nouveaux prix qui seront décernés par l'ANR lors des rencontres numériques les 17 et 18 avril prochain.
En savoir+ sur RBlink
En savoir+ sur les rencontres numériques de l'ANR
04 février 2013
01 janvier 2013
12 décembre 2012
Le travail de thèse de Cloé Lanthony concerne la modélisation multi-échelle du dépôt de nano feuillets Al/CuO et s'inscrit dans la lignée des travaux du LAAS à la fois expérimentaux et théoriques sur l’intégration de nanothermites multicouches en tant que matériaux énergétiques.
A ce jour, des nanothermites à base d'Al sont explorés dans des microinitiateurs, micro détonateurs pour remplacer des matériaux énergétiques dangereux et ne répondant pas à la réglementation REACH ; d’autres sont explorés dans des micropiles thermiques, des assemblages pour effectuer de la soudure in-situ et aussi, comme agent de neutralisation de produits chimiques dans des systèmes miniaturisés.
Outre les aspects de sécurité, l'intérêt de ces matériaux réside aussi dans leur grande densité d'énergie et leur réactivité variable qui permet d’en faire des matériaux aux propriétés réglables en fonction des applications. Dans ce contexte, la modélisation du procédé de dépôt en phase vapeur devrait permettre de comprendre puis de prédire la formation de couches de mélange aux interfaces entre les nanofeuillets successifs d'Al et de CuO grâce à l’identification des mécanismes chimiques de croissance. C’est un point clé pour l’émergence de ces matériaux car la production d'énergie est conditionnée par la compréhension du rôle des interfaces pour les rendre stables et réglables en performance.
Le symposium « Properties, Processing, and Applications of Reactive Materials » co-organisé par Carole Rossi du LAAS à la « Materials Research Society Fall Meeting 2012 » du 25 au 30 novembre 2012 à Boston, Massachusetts, Etats-Unis a rassemblé les chercheurs et spécialistes des matériaux réactifs à base de métaux. Cela a été l'occasion de voir la diversité des travaux actuels de la communauté internationale : nature des matériaux (bimétalliques, thermites), les applications potentielles, ainsi que les approches de fabrication et de caractérisation déployées aussi bien expérimentales que par simulation.
Il est apparu que les travaux de modélisation multi-échelle effectués au LAAS sont singuliers dans le domaine, puisque les travaux de thèse de Cloé Lanthony sont les seuls à coupler des résultats de calculs à l'échelle atomique (de type Density Functional Theory) et une méthodologie de type Monte-Carlo cinétique pour simuler la formation de zones de mélange aux interfaces. Cette démarche « multi-niveaux » (tenant compte de plusieurs niveaux de taille et de temps) a été développée et améliorée au LAAS depuis une décennie dans plusieurs thèses successives et a fait ses preuves pour des applications diverses. Toutefois dans le domaine des matériaux réactifs cela reste une nouveauté, et donc un atout scientifique et stratégique évident pour le LAAS en termes de visibilité.
04 décembre 2012
Le "IEEE Best Paper Award" a été obtenu par Amina Mekki Mokhtar dans le cadre de la 18e édition de la conférence IEEE PRDC (IEEE Pacific Rim International Symposium on Dependable Computing) qui s'est déroulée le 18 et 19 novembre à Niigata (Japon). Les travaux portent sur la spécification de contraintes de sécurité vérifiables en ligne pour des systèmes autonomes critiques.
Amina Mekki Mokhtar reçoit le prix des mains du Dr Takashi Nanya (Canon, Inc.), président du comité de pilotage du symposium.
26 novembre 2012
Des chercheurs du LAAS ont obtenu les prix « Best Application Paper » et « Honorable Mention » lors de la 18e conférence internationale de programmation par contraintes (CP 2012, 8 au 12 oct., Québec, Canada).
Prix "Best Application Paper" - Article "Scheduling Scientific Experiments on the Rosetta/Philae Mission", Gilles Simonin, Christian Artigues, Emmanuel Hébrard, Pierre Lopez.
Prix "Honorable Mention".
Résumé de l'article
Dans de nombreuses applications, il y a des restrictions sur les successions de décisions qui peuvent être prises. Certaines séquences sont autorisées ou préférées tandis que d'autres sont interdites. Par exemple, dans les applications de confection d’horaires pour des équipes de salariés, il est souvent demandé de ne pas enchainer un travail de nuit avec un travail du matin pour la même équipe. Plusieurs contraintes de séquencement ont été proposées dans la littérature pour gérer ce type de problèmes.
Dans ce travail, on a pu proposer une nouvelle contrainte globale (noté ATMOSTSEQCARD) traitant un cas particulier de séquencement. Cette contrainte, appliquée à n variables [X1, … Xn], et un ensemble de valeur {V1,..Vk} garantit que dans toute sous-séquence de longueur q, il y a au plus u valeurs de V et que sur l’ensemble de la séquence il y a exactement d apparitions de ces valeurs. Cette contrainte s’applique typiquement aux problèmes d’ordonnancement de véhicules dans des ateliers de fabrication automobile mais aussi à une classe particulière de problèmes de confection d’horaires.
L’apport de l’article se résume par la proposition d’un algorithme de filtrage complet pour la contrainte ATMOSTSEQCARD avec une complexité linéaire (et donc optimal), alors que la meilleure méthode précédente est quadratique. Les résultats expérimentaux montrent l’efficacité de cet algorithme.
22 novembre 2012
Mathieu Palosse, doctorant au LAAS, a obtenu ce prix lors de la conférence sur les dispositifs électroniques organiques qui se tient tous les deux ans. Cette année plus de 90 personnes ont participé à la 5e édition du 14 au 16 novembre à Limoges.
La présentation concernait l'élaboration et l'étude de vannes de spin organiques, briques élémentaires de la spintronique organique. Ce travail se situe à l'interface entre deux domaines à très fort potentiel applicatif : la spintronique et l'électronique organique.
La spintronique, ou électronique de spin, a révolutionné les technologies de support de l'enregistrement magnétique et des capteurs magnétiques depuis la découverte de la magnétorésistance géante par Albert Fert en 1988, prix Nobel de Physique 2007. L'électronique organique quand à elle, grâce aux propriétés attractives des matériaux organiques (procédés de fabrication simples et à faible coût, compatibilité avec le vivant, flexibilité et faible poids, meilleur rendement lumineux, etc) se profile comme une excellente alternative à certain composants actuels (cellules solaires, transistors, diodes électroluminescentes). Notamment les OLED qui sont en passe d'envahir le marché des écrans plats pour smartphones, tablettes et télévisions.
Dans cette étude, les vannes de spin contiennent un dérivé de thiophène, le benzofurane bithiophène sous forme de film mince. Ce semiconducteur organique pris en sandwich entre deux électrodes ferromagnétiques, l'une en Nickel-Fer et l'autre en Cobalt, permet l'injection de courant polarisé en spin dans le film organique en fonction du champ magnétique appliqué. Une magnétorésistance de 3 % a été relevé à 40 K pour un film organique de 50 nm d'épaisseur.
Résumé
Les vannes de spin ou spin valves (SV) sont des composants constitués d’un empilement de films minces dont deux électrodes ferromagnétiques séparées par un matériau non magnétique. Les semi-conducteurs organiques possèdent des propriétés intéressantes, comme les longues durées de relaxation de spin dans ces molécules et l’avantage lié à la simplicité des procédés de fabrication, qui en font de bons candidats pour le transport polarisé en spin. La plupart des études consacrées à l’injection et au transport de charges polarisées en spins dans les semi-conducteurs organiques se sont focalisées sur deux molécules : le sexythiophene (T6) et le tris (8-hydroxyquinoline) aluminium (Alq3) [1, 2].
Ce résumé décrit les premières étapes dans la réalisation de vannes de spin constituées de BF-T2 (benzofurane bithiophène) comme couche de transport. La structure des composants réalisés - verre/NiFe/BF-T2/Al2O3/Co - est définie pour une géométrie CPP (courant perpendiculaire au plan). Les électrodes sont fabriquées par pulvérisation cathodique magnétron et l’OSC par évaporation sous vide avec un changement de masques in-situ. Les courbes d’hystérésis magnétique des jonctions FM1/BF-T2/FM2 mettent en évidence un comportement vanne de spin avec des électrodes magnétiquement découplées jusqu’à 50 nm de BF-T2. Pour de plus minces couches organiques, le comportement vanne de spin disparait en raison du couplage magnétique des électrodes lié à la dégradation de la couche organique lors du dépôt de l’électrode supérieure. Ces résultats sont corrélés à une étude morphologique par AFM de chacune des couches et par tunnelling AFM (TUNA) des structures afin de sonder la distribution du courant à l’échelle du micromètre. Pour finir, les caractéristiques de magnéto-transport des échantillons, enregistrées entre 0,5 et -0,5 Tesla, sont présentées mettant en évidence jusqu’à 3,17% de magnétorésistance à 40 K.
09 novembre 2012
L'agroalimentaire et la médecine sont toujours à la recherche de méthodes plus efficaces pour détecter des biomolécules. Pour répondre à ces besoins, un nouveau concept de capteurs miniaturisés vient d'être mis au point par des chercheurs du LAAS-CNRS et de l'Université Paul Sabatier, en collaboration avec la société Hémodia spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux. Ces capteurs peuvent mesurer dans une solution la concentration d'une gamme de molécules telles que le glucose, le lactate ou le glutamate pouvant servir à établir des diagnostics médicaux ou présentant un intérêt pour l'industrie agroalimentaire. Ce dispositif, appelé ElecFET, associe, pour la première fois, un microcapteur d'acidité et une microélectrode métallique présentant sur sa surface une enzyme spécifique à la molécule recherchée. L'avancée technologique est liée à l'imbrication de ces deux composants à l'échelle micrométrique sur une puce électronique en silicium. Ces travaux sont publiés le 08 novembre 2012 dans la revue Biosensors & Bioelectronics.
08 novembre 2012
Une équipe R&D d département solaire de Total a obtenu le prix du meilleur article et de la meilleure présentation orale dans la section photovoltaïque à la 38e conférence annuelle de la Société IEEE de l'électronique de puissance qui s'est tenu à Montréal du 25 au 28 octobre, IECON 2012.
L'article porte sur le développement de commande adaptative de convertisseurs multi-phasiques basée sur les tables de consultation appliquée aux systèmes de conversion photovoltaïque. Il est issus de résultats obtenus en collaboration avec LAAS-CNRS avec qui 7 brevets européens ont été développé. Total espère intégrer prochainement ces résultats aux produits SunPower.
IECON 2012 : plus de 170 sessions techniques et orales, 65 pays représentés, 1000 participants. Cette conférence a traité de la théorie, la fabrication industrielle et les applications de l'électronique, des communications, des commandes, de l'instrumentation et de l'intelligence informatique.
24 octobre 2012
Lucie Campagnolo, doctorante au LAAS, étudiante à l'INP de Toulouse, vient d'obtenir le prix du meilleur poster lors du 37e congrès annuel de la société de biomécanique qui s'est tenu du 16 au 19 octobre à Toulouse. Ce travail de microfluidique, réalisé en collaboration avec l'IMFT, présente la faisabilité de la mesure d'un profil d'écoulement dans des canaux de 20µm de section par réinjection optique dans une diode laser.
Les travaux sont publiés dans CMBBE : "Computer methods in biomechanics and Biomedical Engineering" (IF 1.169)
Photo : Lucie Campagnolo (à doite) et Sophie Roman, doctorante à l'IMFT (à gauche) lors des expérimentations à l'IMFT réalisées pour le poster (photo Milan Nikolic).